Grand Chambord | L’Odyssée Grand Chambord a débuté à Fontaines-en-Sologne !

L’Odyssée Grand Chambord a débuté à Fontaines-en-Sologne !

Le collectif DERIVE a rencontré les habitants de Fontaines-en-Sologne pour un premier rendez-vous, au café chez Simone. Des passionnés d'histoire locale mais aussi des amoureux de nature, de vieilles pierres et du village, et aussi de nouveaux habitants sont venus échanger avec ces architectes / paysagistes sur leur environnement et sur leur commune.

Le collectif DERIVE est invité par le GRAND CHAMBORD à explorer le territoire et ses 17 communes sous toutes ses facettes pour concevoir et construire avec les habitants des réalisations artistiques dans l’espace public. Un projet de valorisation du paysage qui passe par une démarche artistique et participative. Le projet « L’Odyssée Grand Chambord » s’inscrit dans le projet de territoire du Grand Chambord dans le cadre de son PLUi avec la volonté de l’inscrire dans un développement territorial durable. 

A vélo, les artistes partent à la rencontre des habitants et du territoire, ils proposent chaque jour une rencontre dans votre commune. Si vous êtes curieux de nature, amateur d’histoires locales ou passionné par les vieilles pierres, jardinier ou randonneur du dimanche ou tout simplement habitant du territoire, vous êtes tous invités aux différentes rencontres avec les artistes paysagistes et architectes en résidence chez nous. Chaque jour dans le village-étape, ils présenteront ce qu’ils ont ressenti en traversant vos paysages quotidiens. Et surtout ils seront à votre écoute pour recueillir le regard que vous portez sur votre environnement. Venez rencontrer & échanger avec les 4 paysagistes / architectes sur votre commune et son environnement.

Vous aussi, venez rencontrer le collectif Dérive dans votre commune :

l’Odyssée Grand Chambord > 1 projet en 3 étapes

  • Étape 1 > phase d’exploration et de rencontres en Septembre 2016,
  • Étape 2 > présentation publique du collectage sous forme d’exposition sur notre paysage du Grand Chambord en début d’année 2017,
  • ​Étape 3 > phase de réalisation sous forme de chantiers participatifs en avril-mai 2017.  Des réalisations choisies par les habitants.

Je partage