Grand Chambord | Intervention sur les réseaux d’assainissement du Grand Chambord

Intervention sur les réseaux d’assainissement du Grand Chambord

Afin d’améliorer la qualité des réseaux d’assainissement de son territoire, la Communauté de communes est en cours de réalisation d’un schéma directeur d’assainissement.

 

Pour cela, elle a missionné le bureau d’études G2C Environnement qui interviendra à partir du 5 février 2018 sur les réseaux d’assainissement pour effectuer les interventions suivantes :

  • Des recherches d’infiltration dans les réseaux 
    Les équipes de G2C Environnement ouvriront les regards d’assainissement afin d’identifier et de quantifier les infiltrations d’eau dans le réseau. Il est à préciser que ce travail s’effectue de nuit, nos équipes feront tout leur possible pour éviter tout désordre sonore.
  • Des tests à la fumée Les équipes de G2C 
    Environnement réaliseront des tests à la fumée afin de mettre en évidence les branchements pluviaux raccordés au réseau d’assainissement des eaux usées à l’origine des apports d’eaux claires météoriques. Pour cela, après isolement d’un tronçon du réseau, de la fumée non nocive est injectée au niveau d’un regard. L’observation de fumée au niveau des habitations et du réseau d’eaux pluviales permet d’affirmer la présence de mauvais branchements.
  • Des tests aux colorants Les équipes de G2C
    Environnement réaliseront une visite de votre installation afin de d’établir un état des lieux, une analyse du fonctionnement et du raccordement sur le réseau ainsi que de sa conformité.

Il est à préciser que la Loi sur l’Eau et Les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006  impose aux communes d’assurer le contrôle des installations. Cette disposition est citée à l’article L2224-8 du Code Général des Collectivités Territoriales. Si vous souhaitez des informations supplémentaires, nous restons à votre disposition. Ainsi, vous pouvez contacter le bureau d’étude G2C Environnement et/ou Mme Sabine BRISVILLE, responsable du service Eau et Assainissement de la Communauté de communes du Grand Chambord aux numéros indiqués ci-dessous :                                   

Communauté de communes du Grand Chambord - Mme Sabine BRISVILLE : 02.54.46.53.93 ou 06.65.79.71.05
G2C environnement Mélanie THIEULEUX : 02.40.34.00.53

Je partage