Grand Chambord | L’Opération Grand Site est lancée

L’Opération Grand Site est lancée

Le Grand Chambord, en partenariat avec le Domaine national de Chambord et l’Etat, conduit une « Opération Grand Site » avec pour objectif d’obtenir le label « Grand Site de France ». 

La Communauté de communes a adhéré en octobre 2019 au réseau « Grand Site de France ». Et le 6 novembre 2019, l’Opération Grand Site (OGS) a été lancée afin d’obtenir la labellisation « Grand Site » pour le domaine de Chambord et ses alentours. Ce label garantit l’excellence de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur des sites. Le Grand Chambord a déjà élaboré son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) en s’appuyant en partie sur la méthodologie préconisée par l’Etat pour la gestion des « Grands Sites ». Cela permet notamment de les préserver des dégradations naturelles et humaines, mais aussi de développer le territoire. L’ambition est de pouvoir accueillir au mieux les touristes dans une optique de développement durable. Différentes actions sont déjà envisagées dans le cadre de l’OGS (restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site, améliorer la qualité de la visite, favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants...) mais la question de la mobilité est l’une des priorités. Des solutions devront être trouvées pour maintenir l’accessibilité au site et favoriser des transports qui respectent l’environnement. Le processus qui s’engage est le début de nombreux efforts et discussions entre les différents acteurs et verra des résultats d’actions concrètes d’ici deux ans. 

© Léonard-de-Serres

 

Dates clés

  • Décembre 2015 : début de la construction du PLUi en s’appuyant sur la méthodologie des Opérations Grands Sites proposée par l’Etat. 
  • Février 2018 : lancement de la candidature du Grand Chambord pour conduire une Opération Grand Site. 
  • Avril 2019 : réponse favorable du ministère de la Transition écologique et solidaire pour lancer l’Opération Grand Site. 
  • Octobre 2019 : adhésion au Réseau Grand Site qui compte 46 « Grand Sites » membres. 
  • Novembre 2019 : lancement de l’Opération Grand Site avec l’Etat et le Domaine national de Chambord.

Je partage