Grand Chambord | Participez à la lutte contre le frelon asiatique !

Participez à la lutte contre le frelon asiatique !

Face au développement invasif des frelons asiatiques, la Communauté de communes du Grand Chambord a décidé de prendre totalement en charge la destruction des nids, avec le soutien du Conseil départemental de Loir-et-Cher, lorsqu’ils se trouvent sur une propriété privée. 

Cette action de lutte vise à réguler les populations de frelons asiatiques afin de favoriser la biodiversité et permettre aux espèces autochtones, notamment aux abeilles, de survivre et de mettre en place leurs propres systèmes de défense et de résistance. Pour faciliter l’identification des nids de frelons asiatiques, des élus et agents référents dans chaque commune ont été formés à la reconnaissance des nids. Tout particulier qui souhaite détruire un nid doit donc prendre contact avec la mairie de sa commune et suivre les étapes suivantes.

Reconnaître le frelon asiatique

Le frelon asiatique mesure 20 à 30 mm, il est plus gros que les abeilles et les guêpes. Son thorax et sa tête sont noires, et son abdomen présente de fines bandes jaunes. Il a aussi des "chaussettes jaunes".

Voici ci-dessous le nid du frelon asiatique secondaire.

 

En savoir plus

Consultez le dépliant en le téléchargeant ci-dessous.

Je partage