×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: und dans eval() (ligne 10 dans /home/chambord/public_html/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans eval() (ligne 13 dans /home/chambord/public_html/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).

La centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux

Située sur la rive gauche de la Loire, à mi-chemin entre Blois et Orléans, la centrale produit environ les ¾ de la consommation de la Région Centre avec ses deux unités de production de 900MW chacune.
Elle emploie tout au long de l’année 754 salariés EDF, ainsi que 250 salariés permanents d’entreprises prestataires. A cela, il convient d’ajouter les salariés d’entreprises prestataires lors des arrêts pour maintenance : de 600 à 2000 selon le type d’arrêt.

La centrale vous accueille et vous informe

Chaque année, plus de 5 000 visiteurs viennent visiter les installations de la centrale.

Au cœur du nucléaire ! 

Vous aussi, venez visiter le Centre d’Information du Public (CIP) de la Centrale, situé au pied des installations.

La visite est gratuite libre ou guidée.

Des animateurs-conférenciers vous accueillent dans un espace aménagé de près de 300 m² avec des films, panneaux, maquettes et bornes interactives qui vous plongeront au cœur du monde de l'énergie.

Vous pourrez découvrir le groupe EDF les différentes énergies et moyens de production, l’environnement, la radioactivité, le traitement des déchets, la déconstruction des centrales et l’avenir du nucléaire.

Le CIP vous ouvre ses portes du : 

  • lundi au mercredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (hors vacances scolaires de la zone B)
  • lundi au vendredi aux mêmes horaires (durant les vacances scolaires de la zone B)

Réservation préférable pour les groupes / Accessible aux personnes à mobilité réduite.

La centrale vous propose également de :

  • Visiter la passe à poissons

La visite commentée et gratuite, vous présente la passe à poissons, de sa conception à son fonctionnement. Entièrement rénovée en 2000, elle permet aujourd'hui le passage de toutes les espèces de poissons migrateurs, du saumon à l'alose. (Durée: 1h30)

  • Découvrir l’énergie électrique

La centrale vous propose gratuitement et sur simple demande, des conférences pédagogiques sur l’énergie dans les écoles, collèges et lycées.

Ces conférences ludiques s'inscrivent dans les programmes scolaires et s'adaptent en fonction des attentes des enseignants. (Durée: entre 1h30 et 2h00)

Renseignements et réservations au 02 54 45 84 11 

Pour en savoir plus

Je partage