×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: und dans eval() (ligne 10 dans /home/chambord/public_html/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans eval() (ligne 13 dans /home/chambord/public_html/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).

L’Archéovillage

Le Val de Loire est connu et reconnu pour ses châteaux de la Loire, formidables phares de l’époque Renaissance française. On aurait même tendance à y oublier les autres périodes de l’Histoire ! Pourtant, à partir de découvertes faites ces vingt dernières années, on peut y suivre l’évolution des Hommes sur une très longue période, allant de l’Epipaléolithique jusqu’à l’Age de Bronze ! La très longue histoire de l’Homme avant l’écriture a laissé de nombreuses traces dans le sous-sol du Val de Loire. Faire connaître la Préhistoire au grand public est devenu la vocation de l’association Archéologie pour tous, fondée en 1988 autour du projet de fouilles du site néolithique de Muides-sur-Loire.

L’Association Archéologie pour tous vient alors d’entreprendre la création à Saint-Laurent-Nouan d’un Archéovillage, parc archéologique au sein duquel les habitats des périodes préhistoriques sont reconstitués grandeur nature, et les modes de vie, savoir-faire et techniques ancestrales sont valorisés.

Seul ou guidé, vous pourrez dès le printemps 2016 cheminer à travers 7 campements et villages, allant de la fin du Paléolithique (10 000 ans avant notre ère) à la fin de l’Age de Fer (50 ans avant notre ère). Vous y découvrez les différents types d’habitats (grottes, tipis, maisons,…), et pour chacun les matériaux utilisés (peaux, torchis, roseaux,...) et les techniques de construction. A chaque époque traversée, vous pourrez participer à des ateliers afin de découvrir les modes de vie (tribus de chasseurs-cueilleurs, agriculteurs-éleveurs…), les savoir-faire et les techniques ancestrales (peinture murale, allumage de feu, tir au propulseur, taille des silex, cuisson de la poterie, vannerie, tissage…). Préparez-vous à « vivre » l’expérience préhistorique !

Lien : www.archeopourtous.org

   

Je partage