×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: und dans eval() (ligne 10 dans /home/chambord/public_html/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans eval() (ligne 13 dans /home/chambord/public_html/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).

Le Peliau, réalisation aux Ponts d'Arian à Tour-en-Sologne

Des premiers coups de pédales à la réalisation du chantier*

Pour impliquer les habitants dans l’aménagement de leurs territoires, le Grand Chambord a fait appel au Collectif Dérive spécialisé dans la conception et la réalisation d’aménagements et chantiers participatifs liées aux paysages naturels et bâtis. En 2016, au cours d’un périple de 3 semaines à vélo, ils ont rencontré les habitants des 17 communes qui composent le Grand Chambord. Le but, tirer l’essence de ce territoire étendu et composite pour envisager des constructions qui correspondent à l’identité locale, aux histoires collectives et aux besoins des habitants. Du périple initial à la réalisation finale, les habitants ont été régulièrement questionnés et consultés afin d’aboutir à une forme finale partagée par tous.

​*Projet dans le cadre de L'Odyssée Grand Chambord, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire

Nous remercions sincèrement tous les participants de cette Odyssée !

  • LE PÉLIAU des Ponts d’Arian à Tour-en-Sologne
  • Table de pique-nique géante et transats pour le plaisir de tous

« Le choix de ce site particulier — attenant à une route historique, reliant le bourg de Tour-en-Sologne et le château de Villesavin, au pied des Ponts d’Arian qui traversent le Beuvron - s’appuie sur la qualité paysagère de ce fond de vallée, et sur l’histoire locale que charrie ce bord de rivière : Jusqu’à récemment, cette berge était un lieu de rencontre et de loisirs pour nombre d’habitants riverains ou venant des communes alentours. La pêche y était pratiquée, mais c’était aussi un lieu de baignade apprécié par les enfants qui s’y donnaient rendez-vous. La mémoire de cette plage porte aussi la présence d’une guinguette montée occasionnellement pour accompagner l’activité du Bistrot des Ponts d’Arian (toujours situé au bout de la route).

Puis le lit du Beuvron a été modifié et peu à peu les activités de bord de rivière se sont éteintes.

C’est dans le but de susciter l’envie d’investir à nouveau ce site remarquable que nous invitons les visiteurs à y faire étape.

Création par le Collectif Dérive - Quand même : James Bouquard - paysagiste et scénographe, Pierre-Yves Péré – architecte

Collaboration : Guillaume Quemper/ paysagiste, Florentin Guesdon /constructeur et décorateur ; ainsi que la précieuse participation des habitants volontaires …

juillet 2017

Plus d'infos dans la rubrique les grands projets

Je partage