Grand Chambord | Alerte nucléaire, je sais quoi faire !

Alerte nucléaire, je sais quoi faire !

Qu'est-ce qu'une zone PPI ?

Le plan particulier d’intervention (PPI) contient des dispositions particulières (mise à l’abri, prise d’iode, etc.) afin de protéger les populations.
Auparavant, la zone concernée par le PPI correspondait à la zone située dans un rayon de 10 kilomètres autour d’une centrale nucléaire. En 2016, l’État a décidé d’étendre ce rayon à 20 km, de nouveaux PPI sont en cours de mise en œuvre. En 2019, une campagne de distribution complémentaire d’iode aura lieu pour les personnes résidant dans la zone située entre 10 et 20 km.

Extension du Plan particulier d’intervention (PPI)

La couverture des Plans particuliers d’intervention (PPI) autour des 19 centrales nucléaires françaises est étendue de 10 à 20 km.

Pourquoi l’aire du PPI est-elle étendue ?

L’extension du rayon du PPI de 10 km à 20 km permet d’améliorer la réactivité des pouvoirs publics (communes, préfectures, etc.) et de mieux sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d’alerte nucléaire.

Qui est concerné par cette extension ?

Les habitants et les établissements recevant du public (ERP) : écoles, commerces, entreprises, administrations, etc. des communes situées dans le rayon de 10 à 20 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires françaises, soit environ 2 200 000 personnes, 204 400 ERP dont 1 800 écoles, répartis sur près de 1 100 communes et 33 départements.

Quelles sont les conséquences concrètes de cette extension ?

Les habitants de la zone 10 à 20 km disposent désormais d’un dispositif de prévention spécifique.
Les 1 100 communes concernées rédigent un Plan communal de sauvegarde (PCS) visant à organiser la protection des personnes et des biens.

En septembre 2019, des comprimés d’iode vont être mis à disposition des habitants, des établissements recevant du public et des établissements scolaires de votre commune. La distribution préventive s’effectuera dans les pharmacies. Elle est accompagnée d’une campagne d’information visant à présenter et à expliquer aux riverains la conduite à tenir en cas d’alerte nucléaire, ainsi que les modalités de retrait des comprimés d’iode.

N° Vert (appel Gratuit) : 0 800 96 00 20

Pour plus d'information, cliquez ici

comprimes_iode_riverains

LES COMPRIMÉS D’IODE

Les campagnes de distribution des comprimés d’iode ont pour objectif de mettre à disposition des populations riveraines des centrales nucléaires des comprimés d’iode stable permettant de protéger leur thyroïde en cas de rejet accidentel d’iode radioactif dans l’atmosphère. Ces campagnes de distribution ont lieu régulièrement depuis 1997 et concernent ce qu’on appelle la zone « PPI ». La campagne de distribution d’iode 2019 concerne les habitants et les établissements recevant du public (ERP) : écoles, commerces, entreprises, administrations, etc. des communes situées dans le rayon de 10 à 20 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires françaises, soit environ 2 200 000 personnes, 204 400 ERP dont 1 800 écoles, répartis sur près de 1 100 communes et 33 départements.

Où se procurer des comprimés d’iode ?

Si vous résidez dans le rayon entre 0 et 10 kilomètres autour d’une centrale nucléaire et que vous n’avez pas retiré vos comprimés lors de la campagne 2016, vous pouvez retirer vos comprimés dans une pharmacie participant à l’opération. Un simple justificatif de domicile à présenter suffit. Si vous résidez, ou êtes implantés, dans l’aire PPI 10-20 kilomètres, que vous soyez riverain, chef d’entreprise, responsable d’un établissement recevant du public [ERP], un courrier contenant un bon de retrait vous sera envoyé en septembre 2019. Grâce à ce bon, vous pourrez retirer gratuitement vos comprimés d’iode dans une pharmacie participant à l’opération.

 

comprimes_iode_erp

Je partage