Grand Chambord | Une championne paralympique à l'école

Une championne paralympique à l'école

« Les enfants sont tous impréssionnés par la prothèse du membre inférieur que leur présente Marie-Amélie Le Fur. Cette grande championne paralympique d'athlétisme a repris le chemin de l'école non pas dans sa ville natale mais à Mont-près-Chambord pour une journée. Une journée de transmission, d'échanges avec les écoliers montais et de mise en situation de handicap.
Toutes sortes de questions lui sont posées même les plus incongrues. Les enfants lui ont demandé comment devient-on championne, comment elle a eu son accident, si elle a beaucoup souffert... La championne a pris autant de plaisir que les jeunes participants.
Marie-Amélie Le Fur, athlète de haut niveau, cumule les performances depuis 2008 : double médaillée d'argent au Jeux Paralympique de Pékin (Chine), au saut en longueur et 100m, double championne aux Jeux Paralympique de Rio avec un record du monde en longueur et sur 100m, et médaillée de bronze sur 200m...
Elle raconte aux enfants son accident de scooter et comment trois jours après cet évenement malheureux, elle est amputée au niveau du tiers inférieur gauche, sous le genou. Malgré tout, "je me suis battue et j'ai trouvé la force, avec l'appui de mes proches, de recourir après quelques mois de rééducation", explique-t-elle.
Les enfants sont ensuite dirigés vers trois ateliers menés par le comité handisport du Loir-et-Cher. "Vous allez pratiquer l'activité sportive dans les mêmes conditions qu'une personne en situation de handicap", explique l'athlète. Un défi fauteuil avec un parcours d'initiation, du basket fauteuil et du torball (sport de ballon pour déficients visuels) amuse beaucoup les élèves. Une belle journée d'échanges et de mise en situation que les écoliers ont particulièrement appréciés et qu'ils n'oublieront pas de sitôt.  »

Nouvelle République du 26 mai 2018

Je partage