Grand Chambord | "Zéro pesticide, c'est 1 0000 fois mieux pour ma santé & pour la planète"

"Zéro pesticide, c'est 1 0000 fois mieux pour ma santé & pour la planète"
Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus acheter, utiliser et stocker de pesticides pour jardiner et désherber. C’est dans ce cadre réglementaire que l’Agence française pour la biodiversité lance une campagne de communication à destination des jardiniers amateurs sous le slogan « zéro pesticide, c’est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète ».

1er janvier 2019 : zéro pesticide pour jardiner et désherber

Depuis janvier 2017, la loi Labbé interdit l’utilisation, par les collectivités locales et établissements publics, de pesticides chimiques dans les espaces publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries. Depuis le 1er janvier 2019, elle interdit également pour les particuliers, jardiniers amateurs, l’achat, l’usage et la détention de tous les pesticides chimiques.

Une campagne nationale de sensibilisation

Depuis fin décembre, l’Agence française pour la biodiversité avec le Ministère de la transition écologique et solidaire, le Ministère des solidarités et de la santé, le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation lancent une campagne d’information et de sensibilisation à destination des particuliers qui utilisent des pesticides pour jardiner à l’extérieur comme en intérieur. Cette campagne se déroulera jusqu’au printemps 2019. Elle a pour objectif d’informer sur la règlementation issue de la Loi Labbé, de sensibiliser aux solutions alternatives à l’utilisation des pesticides et enfin d’expliquer comment ramener ses restes de pesticides en déchetterie ou en point de collecte temporaire (www.ecodds.com).

L'ensemble des outils est disponible sur :

 

Je partage