Jeunesse (11-18 ans)

L'accueil des adolescents

A partir de l'entrée en sixième, le jeune acquiert un autre statut et commence à vouloir voler de ses propres ailes.
De nouveaux types de loisirs lui sont nécessaires. Certains ont encore besoin d'un encadrement structuré, d'autres ont d'avantage besoin d'indépendance. Il faut satisfaire chaque personnalité.

Les camps de vacances

Les camps de vacances

Des camps limités à vingts jeunes, encadrés par un directeur et deux animateurs, sont proposés aux 11-13 ans et aux 14-16 ans pendant les vacances d'été. Ces camps sont élaborés avec les jeunes eux-mêmes au cours de réunions pendant l'hiver et le printemps.

Ainsi, ce sont les jeunes qui préparent les lieux de vacances et les activités dans un cadre budgétaire et éducatif expliqué par les équipes de direction. Ces vacances sont axées autour de la citoyenneté et de l'autonomie : les jeunes préparent eux-même leurs repas et gèrent leur budget animation.

Les camps élaborés avec les ados sont l'occasion de découvrir d'autres lieux et d'autres personnes.

Les lieux

Les départs ont toujours lieu depuis Mont-près-Chambord, mais la destination est décidée pour chaque séjour en fonction des goûts et des besoins des jeunes. Un programme est établi pour chaque vacances. 

Le personnel encadrant

  • Un directeur titualire du Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur, ou en formation.
  • Deux animateurs expérimentés titulaire du BAFA

Inscription

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour inscrire vos adolescents :

  • soit en remplissant la carte d'inscription (en téléchargement ci-dessous) qui sera à renvoyer par courrier ou par mail au service enfance jeunesse (adresses mentionnées à la fin de la carte d'inscription),
  • soit ​en vous adressant au service enfance jeunesse,
  • ou en vous adressant à l'accueil de la mairie, 

Le local ados

 

La salle des Vallées, repeinte et équipée d'un nouveau mobilier, est un lieu dédié aux ados, toujours en présence d'1 ou 2 animateurs. Les jeunes s'y retrouvent pour jouer (ping-pong, jeux de société, musique, ...)
Il est possible d'y monter des  projets personnels ou collectifs avec l'aide des animateurs et les moyens du service enfance-jeunesse.

 

Le personnel encadrant

  • Un directeur, agent du service enfance jeunesse titulaire du BPJEPS
  • Un animateur chevronné titulaire du BAFA (en fonction de la fréquentation des enfants)

Les inscriptions

Une inscription annuelle est obligatoire.
Chaque jour, accès libre et gratuit aux activités de la salle. Seules les sorties ou activités particulières sont financées par les familles.