Le bac de Loire

installation artistique Montlivault

Découvrez les différentes activités des bords de Loire :

La famille des bateaux de Loire est nombreuse : elle comprend des bateaux de tailles et d’usages différents, tels les chalands, gabares et toues, ou encore les futreaux. Leur conception présente une caractéristique commune à la batellerie fluviale : le fond plat.
Appelé « sole », il permet, avec un faible tirant d’eau, de porter un maximum de charge.

En 2011, l’association des Marins du Port de Chambord s’est installée à Saint-Dyé-sur-Loire, avec l’objectif de faire (re)vivre la marine de Loire par la construction de bateaux traditionnels. Destinés avant tout à la promenade et la découverte du patrimoine ligérien, vous vivrez au fil de l’eau les paysages, les lumières, la faune, la flore, l’histoire des hommes et du fleuve qui ont contribué à la richesse de notre région.

Une occasion unique de naviguer sur un bateau identique à ceux qui ont acheminé les matériaux de construction du château de Chambord !

Et pour plus d’insolite, La Cabiche, un bateau traditionnel de Loire, a été aménagée en gîte flottant. Accostée au port de Saint-Dyé-sur-loire, elle peut accueillir jusqu’à quatre personnes, en disposant d’un lit double, deux lits simples, d’une douche solaire, de toilettes sèches, d’une cuisine aménagée…le tout dans un esprit écologique et respectueux de l’environnement !

Embarquez sur la Loire à bord du Bac ! 

carte-bac-marins-port-chambord

Traversez le fleuve entre Montlivault et Cour-sur-Loire à bord d’un bateau traditionnel. 
Construit par l’association d’insertion Kaïros, le bac des Marins du port de Chambord a effectué sa toute première traversée le 21 juillet 2015.

Tout l’été, près de 3.000 piétons et cyclistes ont pu traverser le fleuve entre Montlivault et Cour-sur-Loire.

Plus de renseignements sur les horaires & tarifs: https://marins-port-chambord.fr/le-bac/

Observatoire pour les promeneurs

Arrêtez-vous le temps d’une pause en vélo ou en randonnée à pied au bac de Montlivault pour observer le paysage remarquable et exceptionnel !

  • Infos pratiques : adresse, Bac de Loire à Montlivault
  • Conception et réalisation : Collectif Dérive – Quand même
  • Maître d’ouvrage : Communauté de communes du Grand Chambord

Pour le paysagiste James Bouquard, il était pertinent de « travailler sur de petits formats qui donnent à voir les facettes du fleuve » / « L’important est de donner aux gens l’envie de s’arrêter avec des petits points de vue à l’échelle du paysage ».

Projet dans le cadre d’une coopération pour la valorisation du patrimoine – opération intitulée « création de lieux belvédères dans les territoires des sites Unesco du Val de Loire et du Mont saint Michel et de sa baie » dont la démarche s’appuie sur la mobilisation des acteurs et usagers, habitants et visiteurs dès l’origine du projet et jusqu’à sa réalisation. Cet aménagement en Val de Loire – Chambord propose la valorisation des composantes paysagères et patrimoniales tout en répondant aux attentes formulées par les usagers du site.

Projet de coopération avec le soutien des fonds LEADER du Pays des châteaux et de la Région Centre Val-de-Loire avec l’accompagnement de la mission Val de Loire et en partenariat avec la commune de Montlivault.

Création par le Collectif Quand même : James Bouquard – paysagiste et scénographe, Pierre-Yves Péré – architecte

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×