Documents administratifs

Carte d'identité

Les demandes de cartes d'identité doivent être effectuées auprès des mairies équipées (voir document en téléchargement).

Il conviendra d'abord de prendre rendez-vous auprès de l'une de ces mairies puis d'effectuer, pour ceux qui le peuvent, une pré-demande en ligne.

Le délai d'obtention de la carte est généralement de deux mois (prise de rendez-vous et fabrication de la carte).

Passeport

Attention, depuis le 23 juin 2009, les demandes de passeports ne se font plus à la mairie du lieu de domicile !

Les citoyens de la commune devront désormais se rendre dans l'une des mairies dotées d'une station d'enregistrement des données. Pour les habitants de Saint Claude de Diray, les communes les plus proches sont Vineuil et Blois. Vous devrez impérativement prendre rendez-vous avant de vous rendre sur place.

 

A titre d'information, voici les jours et heures d'ouverture des mairies :

 

VINEUIL (02 54 50 54 50) :

  • les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h15 à 12h00 et de 13h45 à 17h00
  • le jeudi de 9h15 à 12h et de 13h30 à 18h45

BLOIS (02 54 44 50 50) :

  • les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 17h
  • le jeudi de 10h à 17h
  • le samedi de 9h à 11h45

Permis de conduire

Vos demandes de permis de conduire (que ce soit un permis initial ou pour un renouvellement) doivent parvenir en Préfecture uniquement par le biais du site Internet dédié. Les dossiers ne peuvent plus être déposés ni en mairie ni au guichet de la Préfecture. Pour cette démarche, il sera nécessaire de numériser certains documents.

Nous réfléchissons actuellement à la mise en place d'un point numérique en mairie afin de vous aider dans vos démarches.

 

Vous trouverez toute information utile sur le site 

Livret de famille

Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance d'un premier enfant ou lors d'une cérémonie de mariage.

En cas de perte/vol/détérioration de votre livret de famille, vous devez effectuer une demande de duplicata auprès de la mairie de votre domicile.

Vous pouvez télécharger ci-dessous l'imprimé à compléter.

Certificat d'immatriculation

Toutes vos demandes de certificat d'immatriculation (1ère immatriculation, véhicule d'occasion, changement d'adresse...) doit se faire uniquement par le biais du site Internet dédié. La numérisation de certains documents est nécessaire pour effectuer votre demande.

La mairie réfléchit actuellement à la mise en place d'un point numérique en mairie pour vous aider dans vos démarches.

 

Vous trouverez toute information utile sur le site 

Déclaration des chiens catégorisés

Depuis le 1er janvier 2010, les propriétaires de chiens catégorisés, dits "chiens dangereux", doivent être titulaires d'un permis de détention délivré par arrêté du maire de la commune où réside le propriétaire de l'animal. A défaut, une pénalité de 135 € sera appliquée et l'animal sera retiré et euthanasié.

 

Nous vous invitons donc à vous présenter en mairie munis des pièces suivantes :

  • pièce d'identité en cours de validité
  • certificat d'identification du chien (puce ou tatouage)
  • certificat de vaccination antirabique en cours de validité
  • assurance responsabilité civile mentionnant le nom de l'animal
  • évaluation comportementale du chien délivrée par un vétérinaire agréé par la Préfecture de Loir et Cher
  • attestation d'aptitude du maître délivrée par un formateur agréé par la Préfecture de Loir et Cher
  • pour les chiens de catégorie 1 : certificat de stérilisation à fournir en plus des autres pièces demandées.

 

La liste des formateurs et vétérinaires est disponible sur simple demande en mairie.

Le formulaire de déclaration est téléchargeable ici.

Vacances tranquilles

Lorsque vous partez en vacances, vous pouvez le signaler à la gendarmerie nationale qui sera ainsi plus vigilente. Pour cela, remplissez le document ci-dessous et apportez-le en mairie.

Recensement citoyen

Une attestation de recensement vous sera délivrée par la mairie après y avoir été recensé. Mais c'est l'attestation remise lors de la journée de citoyenneté qui vous sera demandée pour passer vos examens et/ou concours. Alors ne tardez pas et faites-vous recenser dès votre 16ème anniversaire !

 

Comment se faire recenser ?

Vous devez vous présenter en mairie ou effectuer cette démarche en ligne en cliquant ici.

 

Pièces justificatives demandées

  • Une pièce d'identité en cours de validité
  • Le livret de famille de vos parents
  • Il vous sera également demandé diverses informations telles que votre adresse, votre situation scolaire et familiale

 

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur la rubrique du site service-public.fr ou téléchargez les plaquettes d'informations ci-dessous.

 

 

Demande de logement social

Terres de Loire Habitat, seul organisme implanté sur notre commune, gère plus d'une vingtaine de logement sociaux répartis rue de Villechiche et allée des Sorbiers. Ces logements se trouvent à proximité immédiate des commerces et des écoles (voir plan à télécharger).

 

Si vous êtes à la recherche d'un logement, vous devez déposer une demande en mairie à l'aide de l'imprimé à télécharger ci-dessous (et n'oubliez pas de joindre les pièces demandées). Nous conserverons alors une copie de votre demande et transmettrons les pièces originales à Terres de Loire Habitat qui vous attribuera ensuite un numéro unique d'enregistrement. Ce numéro, que vous devrez rappeler dans toute correspondance, permet à tous les organismes sociaux (Loir et Cher Logement, Jacques Gabriel, 3F...) de prendre connaissance de votre demande et des pièces annexées.

 

Il est toutefois fortement conseillé de déposer une copie de votre demande auprès de chaque mairie concernée.

Inscription sur les listes électorales

L'inscription sur les listes électorales doit être effectuée avant le 31 décembre afin d'être prise en compte pour l'année à venir.

 

Vous pouvez télécharger l'imprimé ci-dessous ou effectuer votre démarche en ligne. L'imprimé est à déposer en mairie : directement au guichet, par voie postale ou par mail.

Dans tous les cas vous devrez justifier votre identité (carte d'identité ou passeport en cours de validité) et votre domicile (justificatif de moins de trois mois).

 

Vous trouverez de plus amples informations sur cette démarche sur le site du service public.

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, la mairie peut enregistrer votre PACS.

Pour ce faire, il vous suffit de compléter une demande et de la retourner en mairie accompagnée de l'ensemble des pièces justificatives obligatoires. Une fois le dossier complet, un rendez-vous sera fixé avec M. le Maire dans un délai approximatif de 15 jours pour enregistrement de la convention de PACS.

 

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement les différents cerfa à compléter ainsi que la liste des pièces justificatives et, à titre d'information, un tableau comparant les effets du PACS et du mariage.