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Aide Personnalisée d'Autonomie (APA)

L'APA est destinée à couvrir en partie vos dépenses si vous avez besoin d'aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou si votre état nécessite une surveillance régulière. L'Apa à domicile est attribuée, sous certaines conditions, par le Conseil Départemental

 

Conditions

Vous devez être âgé d'au moins 60 ans et avoir besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou être dans un état nécessitant une surveillance régulière. 

 

Demande

Vous devez demander l'Apa en envoyant votre dossier (à retirer en mairie) au Conseil Départemental accompagné des pièces suivantes :

  • la photocopie du livret de famille ou de votre carte d'identité ou de votre passeport ou un extrait d'acte de naissance
  • la photocopie de votre dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu
  • si vous êtes propriétaire : la photocopie de votre dernier avis d'imposition de taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties
  • un relevé d'identité bancaire (RIB) ou postal
 
Le conseil général a 10 jours pour accuser réception de votre dossier s'il est complet ou demander l'envoi des pièces manquantes.
L'instruction de la demande d'allocation consiste à évaluer votre degré de perte d'autonomie puis à élaborer, si nécessaire, un plan d'aide. Cette évaluation est réalisée par une équipe médico-sociale du Conseil Départemental qui comprend au moins un médecin et une assistante sociale. Une visite à domicile est effectuée par au moins l'un des membres. L'un de vos proches, votre tuteur et le médecin de votre choix peuvent être présents.
 

Décision d'attribution

En fonction du dossier et des éléments recueillis, vous êtes classé suivant votre niveau de dépendance. Si vous êtes classé dans les groupes 1 à 4, vous pouvez bénéficier de l'Apa. Dans ce cas, un plan d'aide est proposé dans les 30 jours suivant la date de dépôt du dossier complet. Le plan comporte notamment :
  • le classement en groupe Gir
  • les différentes aides (humaines, techniques, portage de repas, etc.) que l'équipe propose d'attribuer
  • leur coût
  • le taux de participation financière qui vous est demandé
 
Si vous relevez des Gir 5 ou 6, vous recevez un compte-rendu de visite, accompagné de conseils.
 
L'Apa doit couvrir en partie les dépenses de toute nature figurant au plan d'aide : rémunération d'une aide à domicile ou d'un accueillant familial, dépenses de transport, d'aides techniques, d'adaptation du logement, etc... Les droits à l'Apa sont ouverts à la date de notification de la décision d'attribution.
 

Montant de l'allocation

Le montant de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) est égal au montant du plan d'aide diminué d'une participation du bénéficiaire.

 

Le montant de l'Apa ne peut pas dépasser un montant plafond variable selon le groupe iso-ressources (Gir) dans lequel le demandeur est classé. Pour plus d'explications, rendez-vous ici.

 

Le goûter des Anciens

Le Comité Communal d'Action Sociale (CCAS) organise fin novembre un goûter pour les personnes de plus de 65 ansCe moment convivial permet aux personnes concernées de se retrouver entre elles le temps de déguster diverses pâtisseries, le tout en musique!

 

Un courrier nominatif est envoyé par la mairie à l'automne pour vous informer de la date retenue. Vous devrez alors confirmer votre présence à l'aide d'un coupon-réponse. Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour raisons de santé, signalez-le à l'accueil de la mairie : des solutions vous seront proposées. 

 

Enfin, si vous n'avez pas reçu de courrier d'ici le 10 novembre, c'est qu'il y a probablement eu un oubli ! Dans ce cas, merci de nous avertir au plus vite afin que nous réparions cette erreur.

Livraison de repas à domicile

Un service de portage de repas à domicile est proposé par l'ASSAD Mer-Val de Loire et par l'ADMR.

Vous trouverez toute information utile (inscription, composition des repas, tarifs...) sur le dépliant ci-dessous. Une déduction fiscale est possible pour les personnes imposables.

Présence verte

Présence Verte est un service de téléassistance dont la mission principale est le maintien à domicile.
 
Ce service fonctionne 24heures/24 et 7jours/7. Si vous avez besoin d'aide, une simple pression sur le bouton de votre déclencheur (sur la base, en bracelet ou pendentif) et vous lancez un appel vers la centrale d'écoute. Selon votre situation, votre interlocuteur vous écoute, vous conseille ou déclenche une intervention à domicile (en cas de chute par exemple).
 
Viviane BASTIN, conseillère municipale, et José MONTIER, bénévole de l'ADMR, sont à votre écoute pour vous informer sur ce service de téléassistance et vous aider à compléter la demande de mise en place. 
  • Viviane BASTIN : 02 54  20 56 82
  • José MONTIER : 02 54 20 57 05

 

Vous pouvez également vous rendre sur le site Présence verte en cliquant sur ce lien.

Vivre autonome 41

Afin de préserver votre autonomie, le Conseil Départemental a mis en place un service de professionnels à votre écoute. Vivre autonome 41 apporte aux personnes âgées et à leur entourage une information diversifiée et personnalisée sur tous les aspects de la vie quotidienne (maintien à domicile, droits et aides, hébergement, santé et soins, vie sociale...).

Ce service est disponible du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h au 02 54 58 43 79.

 

Rendez-vous sur le site du Conseil Départemental pour de plus amples renseignements.

Dom@dom41

Ce service de téléassistance, service délégué par le Conseil départemental à la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité, est implanté à Blois et accessible 24h/24 et 7j/7.

 

L'abonnement est de 35 € par mois mais vous pouvez bénéficier, selon votre situation personnelle, d'une prise en charge partielle. Les bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) paient un abonnement de 15.35 € par mois, hors plan d'aide.

 

Des équipements sont mis à votre disposition avec votre abonnement : terminal de liaison, bracelet d'alerte, détecteur de fumée et parcours lumineux amovible). 

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez joindre un interlocuteur au 02 54 42 54 24 ou envoyer un mail en cliquant ici