Documents administratifs

LE RECENSEMENT CITOYEN

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

PASSEPORT

Attention, depuis le 23 juin 2009, les demandes de passeports ne se font plus à la mairie du lieu de domicile !

Se rendre dans une des mairies équipées d’une station d’enregistrement des données. Pour les déodatiens, les communes les plus proches sont : Mer (02 54 81 40 80), Blois (02 54 44 50 50), et Vineuil (02 54 50 54 50).

CARTE NATIONALE D’IDENTITE

Se rendre dans une des mairies équipées d’une station d’enregistrement des données. Pour les déodatiens, les communes les plus proches sont : Mer (02 54 81 40 80), Blois (02 54 44 50 50), et Vineuil (02 54 50 54 50).

La carte nationale d’identité est gratuite. Cependant, lorsque la précédente carte d’identité sécurisée n’est pas présentée en mairie lors de la demande (perte ou vol), le renouvellement est soumis à un droit de timbre d’un montant de 25 euros.

INSCRIPTION SUR LA LISTE ELECTORALE

L’inscription sur la liste électorale est obligatoire

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour effectuer cette démarche.

Se présenter à la mairie, muni d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile. Il est possible de faire une demande par correspondance adressée à la mairie en joignant les copies des justificatifs. Pour les étrangers de la CEE, Vous pouvez vous inscrire sur la liste "Elections Parlement Européen" ou/et Municipales (présenter votre carte d'identité ou votre passeport en cours de validité, 1 facture récente à votre adresse et 1 attestation sur l'honneur de non condamnation dans votre pays d'origine).

AUTORISATIONS DE SORTIE DE TERRITOIRE

Un dispositif d'autorisation préalable à la sortie du territoire français des mineurs est remis en place à compter du 15 janvier 2017. Vous pouvez télécharger le formulaire CERFA n°15646*01. Ce formulaire est renseigné et signé par un titulaire de l'autorité parentale.

IMMATRICULATION DES VEHICULES NEUFS OU OCCASION

Cette démarche est à effectuer uniquement sur internet ANTS.fr.

En cas de perte, la déclaration doit être effectuée en gendarmerie.

RECENSEMENT MILITAIRE

Dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire, tous les jeunes français : garçons et filles, doivent se faire recenser obligatoirement à la mairie de leur domicile. Se présenter au secrétariat de mairie muni du livret de famille.

PERMIS DE CONDUIRE

Vos démarches de renouvellement se font par internet ANT.fr.

Toutes les infos sur www.service-public.fr