Présentation

Saint-Dyé-sur-Loire

Plus qu’un village, Saint-Dyé est un lieu de l’Histoire posé sur le fleuve depuis plus d’un millénaire.

Par le cours de la Loire ou par la route d’Espagne, pendant des siècles sont passés des illustres ou d’humbles pèlerins glorifiant son saint thaumaturge et cheminant ou voguant vers l’océan ou Saint-Jacques de Compostelle.

Au port de Saint-Dyé furent débarqués les matériaux du vaste et durable chantier de Chambord ou embarqués les vins et produits de ce terroir du jardin de la France.

Aujourd’hui Saint-Dyé porte toutes les traces de sa riche histoire par ses chemins, ses ruelles, ses maisons, ses remparts, sa noble et belle église placée haut comme une offrande au fleuve.

La vie contemporaine n’en a pas altéré le caractère, les commerces y sont nombreux, l’accueil y est chaleureux, les manifestations culturelles variées et permanentes, la Maison de la Loire répond à la curiosité de ceux que cette terre d’art, d’histoire et de travail attirent toujours plus nombreux, les associations qui aident à la découverte et à la connaissance y sont actives.

A Saint-Dyé on peut vivre, flâner, visiter, entendre des conférences et des concerts, pêcher à la ligne, ou rêver dans la sereine lumière et le silence des quais du port en rive de Loire.