La médiathèque

Médiathèque Philippe Barbeau

Espace Culturel Jean Moulin

22 rue des Ecoles

41220  Saint-Laurent-Nouan

Tél : 02 54 87 22 54

mediatheque@stlaurentnouan.fr

 

Responsable : Aurélie DUVAUX

Consultez la Newsletter en cliquant ICI

Un nouvel outil à votre service : un portail Web

Un portail, comme chacun sait, est une porte de grande dimension qui permet d’accéder à une propriété quelle que  soit sa nature  et de découvrir les trésors qui s’y cachent ! Aujourd’hui  avec son portail Web, la médiathèque Philippe BARBEAU vous propose également de découvrir,  en accédant sur place ou à distance,  tous les trésors que notre structure recèle. Accédez au portail en cliquant sur l'image ci-dessous.

Horaires d'ouverture :

Mardi : 14h - 18h

Mercredi: 10h-12h15 et 14h - 19h

Samedi : 10h - 12h15 et 14h - 17h

Les jeudis et vendredis sont réservés à l'accueil des scolaires (les écoles maternelles le matin, l'école élémentaire l'après-midi)

Pendant les vacances scolaires, la médiathèque est également ouverte au public les jeudis et vendredis de 14h à 17h.

 

Les modalités d'inscription

A la rentrée, l'inscription à la médiathèque est gratuite !

A partir du 1er septembre, l'inscription à la médiathèque est gratuite pour tous, petits et grands.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fiche à remplir vous sera remise au moment de l'inscription. Elle est obligatoire pour l'emprunt des documents.

La durée maximale de prêt est de 3 semaines pour tous les supports (ouvrages, périodiques, CD audio, DVD, liseuse).

Deux tablettes numériques sont disponibles à la consultation sur place uniquement.

Vous pouvez emprunter :

Pour les adultes (+ de 16 ans) : 5 imprimés (albums, livres, BD, revues, livres CD) - 3 CD - 3 DVD

Pour les enfants : 5 imprimés (livres, BD, revues) - 4 CD - 3 DVD

Des liseuses numériques sont également disponibles au prêt, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements.

Les ressources numériques à la médiathèque !

Il est maintenant possible d'emprunter des livres numériques par le biais d’une liseuse et de télécharger de la musique libre de droits à la médiathèque municipale et c’est GRATUIT !
 
Les trois liseuses proposées  aux usagers contiennent chacune 60 livres numériques (adulte et jeunesse.)  Le support est léger, agréable pour une lecture horizontale, il permet d’avoir avec soi une bibliothèque entière en voyage ou en vacances évitant ainsi  l’encombrement et le poids…  Son utilisation est simple avec possibilité de grossir à l’envie les caractères, de passer d’un livre à un autre si le contenu déçoit !
Bref, un nouvel usage pour de nouvelles pratiques. Les spécialistes s’accordent à dire qu’il n’y a pas de crise de la lecture mais une crise de la librairie car on n’a jamais tant lu qu' aujourd’hui.  Le manque de temps,  les écrans qui nous sollicitent à tout moment, la multiplication des loisirs et notre incapacité actuelle à lire des textes longs nous mène aujourd'hui à pratiquer une lecture fragmentée. « Nous serons, c'est certain, des lecteurs différents. Mais, après tout, un pianiste et un violoniste n'ont pas le même cerveau – ils n'en sont pas moins tous deux des musiciens... ».
 
Avec cet outil, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement et en toute liberté de la musique libre de droit de tous les styles, de toutes les régions de France et du monde. Egalement à votre disposition des ouvrages tombés dans le domaine public et des textes d’auteurs contemporains.
 
 
 
 
 
 
Une trentaine de magazines est disponible au prët.
 
 
 
 
 
 
 
Voici le lien qui permet aux usagers inscrits à la médiathèque de bénéficier gratuitement de ces ressources offertes par le conseil départemental http://lecture41.culture41.fr/
 
 

Comité de lecture adulte

Envie de découvrir de nouveaux auteurs ?

Le comité de lecture qui vient de fêter ses 10 ans vous permet de participer à des échanges autour de la littérature contemporaine dans une ambiance conviviale.

Une sélection de 6 ouvrages, en collaboration avec la médiathèque de Mer, est proposée aux membres du comité qui ont pour mission de mettre en avant un auteur qui sera invité au printemps.

Ludothèque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ludothèque est un espace de la médiathèque à part entière au même titre que l’espace multimédia ou encore l’espace bande dessinée. Désormais il  est à l’étage sur une surface agrandie où les petits à partir de 2 ans  et les plus grands peuvent jouer sur place (pas d’emprunt possible).  Nul besoin d’être inscrit à la médiathèque pour venir passer un moment en famille dans ce lieu propice aux échanges intergénérationnels.  Les enfants âgés de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte pour pouvoir jouer.