Documents administratifs

Carte nationale d'identité

Pour demander une carte d'identité, il faut prendre rendez-vous avec une mairie équipée, en apportant les pièces justificatives nécessaires.

Vous pouvez faire une pré-demande en ligne sur le site internet : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/

Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... 

La commune de Saint-Laurent-Nouan n'a pas les équipements nécessaires à la conception des cartes d'identitées.

Merci de vous rendre dans une des communes suivantes :

  • Blois
  • Mer
  • Beaugency
  • Contres
  • Montrichard
  • Vineuil
  • Oucques

Plus d'informations sur le site  

Passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires.
Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...
La commune de Saint-Laurent-Nouan n'a pas les équipements nécessaires à la conception de passeports.
Merci de vous rendre dans une des communes suivantes :
  • Blois
  • Mer
  • Beaugency
  • Contres
  • Montrichard
  • Vineuil
  • Oucques

 Plus d'informations sur le site 

Obtenir un acte de mariage

Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent du lieu du mariage et du type d'acte qui vous est réclamé.

Retrouvez l'intégralité des démarches à effectuer sur le site 

 

Obtenir un acte de décès

Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte de décès ?

L'acte de décès est établi par la mairie du lieu du décès ou par la mairie du dernier domicile du défunt. La copie intégrale de l'acte de décès est une reproduction intégrale des mentions figurant sur l'acte de décès.

Toute personne, même si elle n'a aucun lien de parenté avec le défunt, peut demander un acte de décès.

La demande peut être adressée par courrier sur papier libre en indiquant les noms et prénoms du défunt ainsi que la date du décès. Il convient de joindre une enveloppe timbrée (affranchissement simple) indiquant l'adresse pour le retour.

Vous pouvez également vous rendre directement en mairie. Il suffit alors d'indiquer les noms et prénoms du défunt ainsi que la date du décès. Aucun document n'est exigé.

Plus d'informations sur le site  

 

le renouveau de l'autorisation de sortie de territoire

Autorisation préalable à la sortie du territoire français d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale

Mise en œuvre à compter du 15 janvier 2017

Un dispositif d'autorisation préalable à la sortie du territoire français des mineurs sera mis en œuvre à compter du 15 janvier 2017, dans un objectif de prévention des départs de mineurs vers des zones de conflit.

En effet, au regard du contexte actuel, la loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret n° 2016-1483 du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs qui avait été supprimée en 2012. L'arrêté du 13 décembre 2016 fixant les modalités d'application du décret n° 2016-1483 du 2 novembre 2016 a été publié au journal officiel le 16 décembre 2016.

Cette autorisation de sortie de territoire sera matérialisée par l’usage d’un formulaire CERFA n° 15646*01, renseigné et signé par un titulaire de l'autorité parentale, accompagné de la copie de la pièce d’identité du signataire.

L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
  • Photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d'identité ou passeport
  • Formulaire CERFA 15646*01 signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale

Aucune démarche en Mairie ou en Préfecture n'est nécessaire.

Sur le site   vous trouverez également de façon plus détaillée les documents dont les mineurs devront être en possession pour quitter le territoire, selon que les parents sont français, ou ressortissants européens (Union européenne, Espace économique européen + la Suisse), ou ressortissants de pays tiers.

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