Police municipale

Prévention des cambriolages

Dans le cadre des actions de prévention menées par la gendarmerie nationale afin de prévenir les cambriolages, les militaires de la brigade de gendarmerie de mer vous rappellent qu'il convient de respecter des principes simples de précaution.

Vous trouverez en téléchargement ces consignes.

Consignes vigipirate

Accompagnez vos enfants dans l'apprentissage de la conduite

La direction départementale des territoires de Loir-et-Cher vient de lancer en partenariat avec l’éducation nationale, une action de promotion de la conduite accompagnée "Conduite accompagnée, permis bien engagé !"

Pendant  tout le mois de janvier, des spots radio sont programmés sur Plus FM. 3000 dépliants et 1000 affiches ont été diffusés dans des lycées, écoles de conduite, compagnies d’assurances, administrations, mairies et services jeunesse des villes du département afin de sensibiliser les jeunes et leurs parents à l'apprentissage de la conduite accompagnée.

En Loir-et-Cher, l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) représente près de 25 % des candidats au permis, soit 1500 jeunes.

Ce sont autant de nouveaux conducteurs qui acquièrent les bons réflexes, les bons comportements, pour une conduite responsable et sûre dès leur entrée dans le monde de la conduite.

En effet, ce mode d’apprentissage présente de nombreux intérêts. Il permet :

- d’acquérir de l’expérience de conduite et donc diminuer le risque d’accident,

- de commencer la formation initiale dès 15 ans, passer l’examen du permis de conduire dès 17 ans et demi et obtenir le titre du permis dès 18 ans,

- de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3,

- d’augmenter ses chances de réussite : 80 % des candidats obtiennent leur permis dès la première présentation dans le Loir-et-Cher, contre 60 % par la voie de l’apprentissage traditionnel, ce qui peut ainsi contribuer à réduire le coût de la formation,

- d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

 

La direction départementale des territoires de Loir-et-Cher invite les jeunes intéressés ou leurs parents à prendre contact en utilisant l’adresse ddt-spricer-er@loir-et-cher.gouv.fr ou en téléphonant au 02.54.55.73.50.

 

Les gestes qui sauvent

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaitre les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies. Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015. Ces sessions sont organisées sur l’ensemble du territoire français au cours du mois de février. Elles ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet. A partir du 1er février 2016, les personnes intéressées pourront consulter le planning des sessions et s’inscrire via le site Internet des services de l’État en Loir-et-Cher : http://www.loir-et-cher.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-civile-et-...

Présentation du service

Responsable du service : Jean-Pierre DAVID

Adjoint : Serge CAILLARD

 

Les horaires du service :

Lundi : 8h-12h30 et 13h30-17h

Mardi : 8h-12h30 et 13h30-17h

Mercredi : 8h-12h30 et 13h30-17h

Jeudi : 8h-12h30 et 13h30-17h

Vendredi : 8h-12h30 et 13h30-17h

Samedi : 8h-11h

 

02.54.81.45.63.

police@stlaurentnouan.fr

 

Opération Tranquillité Vacances

 

Pendant toute l'année, la Police Municipale vous propose une surveillance de votre domicile durant votre absence. Inscrivez-vous avant votre départ et partez en toute tranquillité !

 

Voici quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques de cambriolages de vos habitations pendant les vacances :

 

Que devez-vous faire ?

Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Pour cela , muni d'une pièce d'identité, présentez-vous personnellement à la brigade de votre domicile aux heures ouvrables afin de communiquer les renseignements (confidentiels) nécessaires à la surveillance de votre habitation qui sera assurée dans le cadre des patrouilles de prévention de proximité réalisées sur le territoire de votre commune.

Quelques incontournables avant de partir :

Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille. Ne donnez aucune indication concernant votre absence sur les réseaux sociaux.

Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez-vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

Combien de points sur votre permis de conduire ?

Consulter votre solde de points sur internet : https://www.telepoints.info/consultation-solde-points.html

Consulter la liste des stages de récupération de points dans votre région : stage-recuperation-points.com OU sur stage-permis-conduire.fr

Sécurité routière

Avec l'arrivée des beaux jours et des week-ends prolongés, les deux roues font leur réapparition sur les routes du Loir-et Cher.

Le ciel clément et les routes sèches incitent les motards à relâcher leur vigilance et à rouler plus vite, oubliant leur vulnérabilité, pourtant bien réelle du fait de l'absence de carrosserie, d'une capacité de freinage bien inférieure à celle des voitures et d'une très forte capacité d'accélération qui peut surprendre les autres usagers.

Adeptes du deux roues, quelle que soit la cylindrée de votre véhicule, n'oubliez jamais que la route est un espace que vous partagez avec les autres usagers : faites attention à ceux qui sont encore plus vulnérables que vous tels que les piétons, anticipez le danger qui peut venir des automobilistes et ne jouez pas vous-même avec votre vie.

Par ailleurs, même si l'équipement ne supprime pas totalement les risques, ils les réduits incontestablement, aussi est-il indispensable de bien s'équiper, de la tête aux pieds (casque, veste/airbags, gants, pantalon, chaussures), quelle que soit la distance à parcourir et la météo

Pensez également à faire des pauses régulières (toutes les deux heurs) et à vérifier l'état de votre machine (pneumatiques, freins, rétrovisuers)

Unité de sécurité routière DDT41

Les Grands départs en vacances

Même si vous avez déjà l’esprit en vacances, n’oubliez jamais : sur la route, restez prudent !

Mettez à profit les quelques jours qui précèdent le grand départ pour vous organiser.

Vérifiez que vous avez dans la voiture les trois équipements obligatoires : le gilet jaune, le triangle de signalisation et l’éthylotest.

Contrôlez ou faites contrôler par un professionnel la pression des pneumatiques, le niveau d’huile, le liquide de refroidissement, l’état des essuie-glaces, l’éclairage et le liquide de frein.

Préparez votre trajet et chargez votre véhicule en toute sécurité.

L’heure du départ a sonné : attachez votre ceinture, adaptez votre vitesse aux circonstances, respectez les distances de sécurité, laissez vos passagers répondre à votre place au téléphone et en cas de fatigue, passez le volant !"

Coordination de la sécurité rourière

- le passage de 0,5 g/l à 0,2 g/l d'alcool dans le sang pour tous les titulaires d'un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage,

- l'interdiction du port d'écouteurs, oreillettes ou casques audio en conduisant (vélo, scooter, cyclomoteur, moto, voiture, poids lourds).

sécurité routière - la visibilité des piétons