Grand Chambord | Engagement zéro pesticide pour préserver la biodiversité

Engagement zéro pesticide pour préserver la biodiversité

La loi Labbé interdit depuis janvier 2017 l’utilisation, par les collectivités territoriales, des pesticides pour l’entretien des espaces communaux. La Communauté de communes du Grand Chambord s’engage dans une démarche qui aboutira à un mode de gestion des espaces plus respectueux de l’environnement. Depuis le 1er janvier 2019, cette loi est aussi entrée en vigueur pour les particuliers sur l’ensemble du territoire. L’achat, l’usage et la détention de tous produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plants d’intérieur est interdit. Vous pouvez rapporter vos produits à la déchetterie pour qu’ils soient détruits et jardiner autrement.

 

Voici quelques astuces : 

  • Désherbage : vous pouvez utiliser un couteau ou un sarcloir pour extirper les indésirables avec leurs racines. L’eau bouillante est aussi très efficace contre les plantes vivaces installées depuis longtemps. 
  • Tonte : tondu à 6 ou 8 cm, votre gazon sera mieux enraciné et plus résistant à la sécheresse. Vous pouvez laisser s’installer les pâquerettes, les pissenlits…qui régaleront les abeilles butineuses.
  • Potager : vous pouvez alterner les cultures en évitant de planter au même endroit deux espèces de la même famille, deux années de suite. Ainsi, vous éviterez les maladies et les attaques d’insectes.
  • Fruitiers, haies, massifs de fleurs : choisissez des variétés locales souvent plus résistantes. Composez des massifs avec des plantes vivaces appréciées pour leur longévité et leur entretien réduit.

Plus de conseils sur : www.jardiner-autrement.fr

Je partage