Les actions culturelles avec le public

Une vie d'aventure, création d'une fiction radiophonique

avec des résidents de l’EHPAD La Bonne Eure (Bracieux), les élèves de l’école de Bauzy, et l'écrivain-comédien, Emmanuel Suarez 

A partir de souvenirs d’aventures qu’elles/ils ont vécues, entendues ou rêvées, les participants (jeunes et moins jeunes) écriront et enregistreront des fictions radiophoniques originales, destinées à être diffusées auprès du grand public. Ateliers d’écoute et de souvenirs, entretiens individuels, séances d’écriture collectives, enregistrements, toutes les étapes réuniront les résident(e)s, les enfants et un artiste professionnel.

 

"C’est ce que propose l'EHPAD la Bonne Eure : vivre ensemble, une aventure présente, à partir de nos aventures passées, celle de se réunir, de se souvenir, se raconter, d’écouter les autres et même de devenir comédiennes et comédiens de sa vie en l’enregistrant avec une équipe professionnelle. C’est dans un véritable processus de création artistique que je me lance, avec, au-delà des bénéfices sur le moral et-peut-être- la santé des participants, l’élaboration d’une œuvre. Une œuvre créée au sein de l’EHPAD et diffusée largement pour être offerte à tous. Être réveillés par l’urgence des enfants et apaisés par la sagesse des anciens. Se souvenir. Inventer. S’écouter.» Emmanuel Suarez

 

"Nous nous devions de proposer cette année un projet exigeant et rassembleur qui montre que les EHPAD peuvent porter des projets culturels de qualité et d’ouvrir des portes qui ne nous étaient pas encore ouvertes."  Pierre Gouabault, directeur de l'EHPAD La Bonne Eure

 

Restitution publique  le 12 juin au Château de Chambord

En partenariat avec la DLP41, Studio Zeff, la HAG de Blois et le Domaine national de Chambord

En lien avec le projet, venez découvrir des lectures et chansons avec l'artiste

  • Soirée polar dans le Noir à la médiathèque de Mont-près-Chambord le 25 avril à 19h 
  • Concert - chanson le 23 mai à Bracieux à 19h 
Accueil    

 

L'Opéra-Bus en tournée

          

La Communauté de communes du Grand Chambord et le Domaine national de Chambord s’associent régulièrement pour proposer aux habitants du territoire, des projets ou actions en lien avec la programmation culturelle du domaine. L’objectif est de permettre à tous d’accéder à ce qui se fait de mieux dans la création artistique. Un travail de diffusion autour de la musique Renaissance et Baroque est mené depuis plusieurs années sous diverses formes (ateliers en milieu scolaire et pour musiciens amateurs, concerts hors les murs...). Du 6 au 8 novembre prochains, l’Opéra Bus, proposé par La Rêveuse, ensemble de musique baroque orléanais, s’arrêtera sur le territoire. Des séances sont proposées pour les classes de CM1/CM2 de 4 communes du territoire et des résidents des EHPAD. Unique en France, ce bus transformé en 2014 par l’association valenciennoise, Harmonia Sacra, est une véritable salle de spectacle itinérante avec des fauteuils en velours, dorures et plafond peint, rideaux rouges, écran vidéo, loge et une petite scène en bois. Son décor évoque celui de l’Opéra Garnier qui a servi de modèle. Cet outil de diffusion culturelle original et modulable peut accueillir 29 adultes et jusqu’à 45 enfants. Florence Bolton et Benjamin Perrot, musiciens et directeurs musicaux de La Rêveuse présentent des concerts-découverte commentés et agrémentés de projections de tableaux et d’images autour de l’histoire, de la musique, et des instruments des XVIIe et XVIIIe siècles. 

Projet en image en suivant ce lien

 

Accueil

Cinécole à l'école de Montlivault

Projection du making-off des "Animaux amoureux" - 7 SEP. 2018 à 10h

De sa Sologne natale jusqu'aux régions les plus reculées du monde, le cinéaste animalier Laurent Charbonnier évoque son métier et ses dispositifs d'approche des animaux. Immersion inédite dans le monde d’un grand cinéaste animalier qui traque la faune en France et jusqu’aux régions du monde les plus reculées. 

Atelier Bruitage avec Marie Denizot - Décembre 2018 (3 ateliers)

Les élèves expérimentent par petits groupes, la création sonore d'un film d'animation choisi parmi 15 films d'animation d'1mn chacun, créé à partir de la représentation des animaux dans la grotte Chauvet

         

 Accueil

 

Création d'un spectacle intergénérationnel avec le chorégraphe Sylvain Groud

Résultat de recherche d'images pour "portrait sylvain groud"Dans le cadre du Festival de Chambord, le Domaine national de Chambord en partenariat avec la Communauté de Communes et la Bonne Eure proposent un spectacle chorégraphique autour de la mémoire avec les résidents de la maison de retraite de Bracieux et des amateurs du territoire.

L’oubli, la peur d’oublier, ce que la mémoire représente pour chacun, c’est sur ce thème que Sylvain Groud et ses danseurs invitent le public à participer à différentes rencontres avec les résidents à la maison de retraite sur 2 week-ends au mois de juin. Les participants n'ont pas de pratique antérieure mais surtout l'envie de partager une expérience nouvelle en danse et en création.

Les ateliers sont complets.
Inscription sur liste d'attente auprès du Domaine national de Chambord - tél. 02 54 50 40 20 ou culture@chambord.org

 

Venez découvrir la pièce chorégraphique de Sylvain Groud revisitée par le Ballet du Nord et les amateurs du territoire, accompagnée au piano par Vanessa Wagner

  • L'oubli, le 6 juillet à 20h dans les jardins à la française du château

 

Plus d’infos sur www.chambord.org et le Ballet du Nord

 

Accueil  

1 Transport scolaire offert par le Grand Chambord à chaque classe

La Communauté de Communes du Grand Chambord prend en charge financièrement un transport pour chacune des classes des écoles publiques du territoire à destination des sites culturels ou scientifiques du territoire, des actions culturelles dans le cadre du projet artistique et culturel de territoire (PACT) ou encore des visites natures organisées par l'ONF ou le CDPNE.

Plus d'infos sur :
Le Domaine national de Chambord / La maison de la Loire de Saint-Dyé-sur-Loire / L’observatoire astronomique de Fontaines-en-Sologne / L’archéovillage - Archéologie pour tous de Saint-Laurent-Nouan / Le Château de Villesavin / Le site nucléaire de Saint-Laurent-Nouan / La station d'épuration Organica de Bracieux-Tour-en-Sologne.

Inscription auprès de la Communauté de communes : contact@grandchambord.fr

 

 

Au long de la Loire, un parcours musical et sonore avec l’Ensemble Jacques Moderne

Sur une idée originale de l’Ensemble Jacques Moderne invité par le Domaine national de Chambord et le Grand Chambord, les élèves de de Mont-près-Chambord, Montlivault et Fontaines-en-Sologne ont goûté aux charmes de la musique Renaissance avec en prime une immersion sonore dans la nature sauvage de la Loire. L'Ensemble de musique ancienne Jacques Moderne sera associé à la programmation culturelle du Domaine national de Chambord. Particulièrement attaché à promouvoir la musique ancienne, cet ensemble œuvre à sensibiliser les publics scolaires notamment sous la forme d’invitations aux répétitions et aux concerts, mais aussi grâce à des ateliers d’initiation. A ce titre, il propose un projet pédagogique et culturel qui permet d’aborder la période de la Renaissance sous plusieurs angles (littéraire, historique, artistique…). Autour du programme de concert Au long de la Loire, (portrait musical du fleuve présenté au mois d’avril dans une église du territoire du Grand Chambord), ce projet se déroulera en deux temps : une série d’ateliers en classe et sur le terrain, puis un concert commenté donné le jeudi 4 avril après midi. Un projet d’éducation artistique et culturelle qui se déroule en deux temps : des ateliers « chant » et « son »  au mois de mars puis, en avril,  l’écoute à Montlivault de quelques extraits du nouveau projet de cet Ensemble de musique ancienne : « Au long de la Loire », portrait musical et sonore du fleuve.

          

C’est avec Mathieu Le Levreur, baryton talentueux que les élèves ont débutés les ateliers : découverte de la musique ancienne sous toutes les formes, par l’écoute de ses sonorités et sa prononciation spécifique puis par l’apprentissage du chant de « Vignon, vignon, vignette ». Les élèves ont ensuite fait la rencontre de Boris Jollivet, preneur de son audio-naturaliste, métier extrêmement rare puisque seulement 3 professionnels sont répertoriés en France. Boris Jollivet est installé en Région Centre et a notamment participé au film « La vallée des loups » de Jean-Michel Bertrand. Il propose également des immersions sonores au grand public, un « cinéma pour les oreilles ». Et c’est sous cette forme que les ateliers ont été conçus. Les élèves, avec un jeu de questions-réponses, devaient deviner l’animal  caché derrière le son :  un colvert, un cygne et son décollage, l’aigrette garzette, le crapaud accoucheur dont le chant s’apparente au son du xylophone mais aussi la punaise aquatique, le castor et quelques autres espèces. Suivant les écoles et surtout le rapport que les élèves entretiennent avec la nature, les animaux sont très vite nommés. Après avoir été plongé en immersion totale dans les sons de la Loire et parcouru les 1000 km de distance entre la source et ses craquements de glace à la corne de brume de l’estuaire, les élèves ont été initités au matériel de prise de son.

Et c’est à Saint-Dyé-sur-Loire que les ateliers se clôturaient par une visite patrimoniale du village sous forme de quiz accompagné d’Eric Johannot, chargé de recherches et de l’action éducative à Chambord et d’une écoute in-situ des sons de la Loire avec le matériel professionnel de Boris Jollivet. Un parcours géographique, historique et artistique, sonore et musical.

               

Rendez-vous à l’église de Montlivault le 4 avril à 19h30 pour découvrir « Au long de la loire » proposition musicale, réunissant 8 chanteurs à capella et Boris Jollivet, totalement inédite et gratuite, ouverte à tous,  par l’Ensemble Jacques Moderne.

 Accueil