Les actions culturelles avec le public

Cinécole

Projection du making-off des "Animaux amoureux"

De sa Sologne natale jusqu'aux régions les plus reculées du monde, le cinéaste animalier Laurent Charbonnier évoque son métier et ses dispositifs d'approche des animaux. Immersion inédite dans le monde d’un grand cinéaste animalier qui traque la faune en France et jusqu’aux régions du monde les plus reculées. 

Atelier Bruitage avec Marie Denizot -  (3 ateliers)

Les élèves expérimentent par petits groupes, la création sonore d'un film d'animation choisi parmi 15 films d'animation d'1mn chacun, créé à partir de la représentation des animaux dans la grotte Chauvet

         

 Accueil

 

"La Mécanique des Fluides", sculpture monumentale

Fabrication d'une Alambic imaginaire avec les résidents et les collégiens de la classe ULIS de Bracieux
Sous la direction artistique de Marion Dutoit, plasticienne et Maroussa Leclerc, metteur en scène

        

La Mécanique des Fluides est la fabrication d’une sculpture évoquant la machine mythique dont on tire l’eau de vie, par différentes étapes de création. Il s’agit de saisir un thème sous-jacent, ancré dans les consciences et les terroirs pour faire se rencontrer les générations et faire dialoguer des productions artistiques, sculpture et écriture. L’expression Mécanique des Fluides vient d’une envie d’entrer dans la substance des choses (la machine et son expression), se concentrant sur le parcours et la transformation de la matière, comme processus alchimique. Le projet est un échange immersif sur un sujet de territoire : les artistes résident sur le lieu et ses habitants alimentent des procédés artistiques. Les publics se rencontrent, s’épaulent et nourrissent le projet : par exemple, les résidents de l’EHPAD LA Bonne Eure délivreront leur souvenir du brûlage tandis que les collégiens de la classe ULIS joueront la machine de l’alchimie et produiront ce qu’ils imaginent être l’élixir magique de vie par le biais de jeu de mots, de gestes, de peintures dynamiques.Cette matière littéraire et dessinée constituera un support à la création d’un alambic imaginaire en céramique, sculpture destinée à vivre parmi les fruits du terroir : au verger de l’EHPAD La Bonne Eure.

« Nous avons conscience de la malice du sujet, et il nous plaît de le traiter de manière consciente et artistique comme un état de fait ; Cela existe et nous pouvons évoquer d’autres extractions de l’alambic que l’eau de vie, des élixirs de beauté ou médicinaux, eaux florales et huiles essentielles…C’est la machinerie, la mécanique qui nous intéresse, la fonction digestive de l’alambic à transformer des éléments constitutifs du paysage en aliments, source de vitalité pour nous les hommes. » Marion Dutoit et Maroussa Leclerc

Dans le cadre de la résidence artistique de territoire à l'EHPAD La bonne eure

  • RESTITUTION FESTIVE vendredi 19 juin à partir de 18H
  • EHPAD La Bonne Eure à Bracieux

      Accueil
 

 

Spectacle jeune public en direction des scolaires

> Spectacle "Bonne pêche mauvaise pioche" - lundi 3 et mardi 4 février 2020

Médiathèque de Mont-près-Chambord
Par Le Groupe maritime de Théâtre
Petite fable écologique à l'usage des tout-petits (Maternelle)
D'après l'album "Bonne pêche" de Thierry Dedieu

  • 7 classes du Grand Chambord (4 séances)

Chaque jour, dans ses filets, Joseph le pêcheur remonte tout un tas d’objets abandonnés mais de moins en moins de poissons ! Qu'est-ce qu'il va bien pouvoir faire de tout ce bric-à-brac ?

 

En partenariat avec la Ligue de l'enseignement 41 et la médiathèque de Mont-près-Chambord

  • 3 Ateliers de pratique artistique avec les artistes
    Les élèves expérimentent par petits groupes, le livre animé ou se racontent la mer.

 

  > Spectacle "L'envol de la fourmi" - jeudi 9 avril 2020

Salle des fêtes de Tour-en-Sologne
Par la Cie Au fil du vent
Fantaisie funambulesque pour poules et clown (3-8 ans)

  • 5 classes du Grand Chambord et résidents de l'EHPAD La Bonne eure

 

Des êtres singuliers entrent en scène et partagent un même rêve: voler. Prendre son élan, déambuler sur un fil en s'aidant de baguettes, tout est prétexte aux tentatives de baptême de l'air. Entre la clowne funambule et les petites artistes aux becs fins, la complicité se construit à chaque pas. Sans un mot, on essaye de se comprendre, on joue à cache-cache, on se passe pardessus et par-dessous.

En partenariat avec les communes de Tour-en-Sologne, de Mont-près-Chambord et "La petite rue des contes" pour la technique

  • 5 Ateliers de pratique artistique avec l'artiste Johanna Gaillard
  • Les élèves et les résidents expérimentent l'équilibre sur un fil.

 

 Accueil

 

Actions culturelles autour du "Roi danse"

Depuis 5 ans, le Domaine national de Chambord propose à une compagnie de musique ancienne de la Région Centre-Val de Loire de s’associer à sa programmation culturelle en proposant une série d’actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) en direction du public scolaire ainsi qu’un concert gratuit à destination du public rural du territoire. Le public peut ensuite retrouver la compagnie dans le cadre du Festival de Chambord où il est programmé. Ce partenariat associera cette année une compagnie de danse sarthoise, l’Éventail, à un ensemble de musique orléanais, Les Folies françoises, qui se produiront tous deux dans la cour du château en juillet pour présenter Le Roi danse!, spectacle « Grand Siècle » qui replonge Louis XIV dans son passé méconnu de danseur.

         

 

ATELIERS AVEC LES ECOLES DU TERRITOIRE

  • Atelier autour de la musique Baroque avec la Cie Les folies françoises
  • Atelier "Goûter Baroque" avec la Cie L'Eventail & visite ludique du château autour de Louis XIV 

L’atelier danse et art plastique permet au travers de visionnage d’extraits vidéos et de construction d’un spectacle avec accessoires de se familiariser  avec l’univers baroque. La visite de Chambord se déroulera aussi en 2 temps avec 1 visite guidée puis 1 jeu de piste en autonomie en extérieur.

CONCERT GRATUIT

  • Concert par les Folies françoises en l'Eglise de La Ferté-Saint-Cyr le jeudi 2 avril 2020
    (entrée libre dans la limite des places disponibles)

Résultat de recherche d'images pour "LOGO CHAMBORD"     Accueil

 

Ateliers d'éducation artistique et culturelle avec la Cie Jean et Faustin

Ateliers de pratique du cirque avec les élèves de l'école de Tour-en-Sologne
Avec Juliette Mantrand, chanteuse et musicienne, clowne et directrice artistique de la Cie Jean et Faustin

Juliette se glisse dans la peau de la naïve Jeannette Carrière.Autour du thème du VIVANT, de l'animalité et plus particulièrement de la BASSE COUR avec un travail de clown, de manipulation d'objets et de chœur. Ces ateliers sont l'occasion de faire découvrir aux jeunes le langage gestuel pour s'exprimer, la démarche, la voix puis de leur faire jouer des petites situations clownesques.

La Compagnie Jean et Faustin choisit, dès sa naissance, deux chemins : les Gens et le Clown. Les Gens sont au cœur de nos créations : ils constituent la « matière» de nos spectacles. Matière sonore, matière à jouer... Nous imaginons des spectacles pour les gens, mais aussi à partir des gens et avec les gens. Le Clown est notre univers artistique: il révèle l'humain dans ce qu'il a de plus intime et de plus universel à la fois. Rien de tel que ce personnage pour toucher les gens.

  • 6 séances d'Ateliers en ½ groupe
  • RESTITUTION vendredi 27 mars à partir de 18H
  • Salle des fêtes de Tour-en-Sologne

      Accueil
 

 

1 Transport scolaire offert par le Grand Chambord à chaque classe

La Communauté de Communes du Grand Chambord prend en charge financièrement un transport pour chacune des classes des écoles publiques du territoire à destination des sites culturels ou scientifiques du territoire, des actions culturelles dans le cadre du projet artistique et culturel de territoire (PACT) ou encore des visites natures organisées par l'ONF ou le CDPNE.

Plus d'infos sur :
Le Domaine national de Chambord / La maison de la Loire de Saint-Dyé-sur-Loire / L’observatoire astronomique de Fontaines-en-Sologne / L’archéovillage - Archéologie pour tous de Saint-Laurent-Nouan / Le Château de Villesavin / Le site nucléaire de Saint-Laurent-Nouan / La station d'épuration Organica de Bracieux-Tour-en-Sologne.

Inscription auprès de la Communauté de communes : contact@grandchambord.fr