Grand Chambord : ensemble imaginons 2030

Retrouvez sur cette page, l'avancée du PLUi du Grand Chambord, outil permettant la mise en oeuvre de notre projet de territoire pour imaginer et préparer l'avenir. 

Grand Chambord possède beaucoup de ressources et de richesses patrimoniales sur son territoire. On pense à Chambord bien sûr, mais aussi à la centrale EDF à Saint-Laurent-des-Eaux, aux forêts solognotes et à son habitat typique, à ses villages bien mis en valeur, etc.

Pour essayer d’imaginer l’avenir, pas besoin de boule de cristal : une boussole est bien plus utile. Nous avons donc souhaité nous doter d’une boussole bien particulière : le projet de territoire. Un grand défi à relever et qui trouve sa justification au moment même du lancement de notre PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal). Pour mener à bien ce projet, nous invitons les habitants eux-mêmes à s’emparer du projet de territoire, afin que tout le monde participe en se sentant concerné par l’avenir de son lieu de vie, de travail, de loisirs.

Je partage

Le PLUi se termine, parlons-en !

Le 24 juin 2019, le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Grand Chambord a été arrêté par le Conseil communautaire. Pour autant, le projet n’est pas encore approuvé. Il est actuellement en consultation auprès des Personnes Publiques associées (Etat, Région, Département, Chambres consulaires, etc.) qui doivent chacune apporter un avis sur le projet. La période de consultation va se poursuivre pendant 35 jours, du 12 novembre au 16 décembre 2019 avec l’enquête publique.

Objectif : recueillir les remarques et observations de la population sur le PLUi porté par les élus du Grand Chambord. Il s’agit donc d’une concertation pour finaliser la procédure qui est organisée sous le contrôle d’une commission d’enquête composée de trois commissaires enquêteurs nommés par le Tribunal administratif d’Orléans. Ils sont indépendants et garants du bon déroulement de l’enquête. À l’issue de l’enquête publique, et après examen des avis qui ont été joints au dossier, des observations du public et du rapport et des conclusions motivées de la Commission d’enquête, l’approbation du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, éventuellement modifié pour tenir compte des différents avis, sera soumis, après la tenue d’une conférence intercommunale, à l’approbation du Conseil communautaire pour approuver le PLUi. Celui-ci remplacera alors tous les documents d’urbanisme applicables sur le territoire de chacune des communes membres de la Communauté de Communes du Grand Chambord (Plan local d’urbanisme, Plan d’occupation des sols et Carte communale).

Vous pouvez consulter le dossier d'enquête publique avec toutes ses pièces sur le lien https://www.registre-numerique.fr/plui-cc-grand-chambord
Vous pouvez donc déposer vos observations et propositions pendant toute la période d’enquête, selon les modalités suivantes : 


Par écrit :
sur les registres d’enquête ouverts à la Communauté de communes du Grand Chambord, ainsi que dans les mairies (hors Chambord). Les registres seront disponibles aux heures d’ouverture de la Communauté de communes et des mairies.


Par voie numérique :
dans le registre numérique dématérialisé à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/plui-cc-grand-chambord ou par courrier électronique à l’adresse suivante : ensemble2030@grandchambord.fr. Le registre dématérialisé sera régulièrement mis à jour pour inclure l’ensemble des contributions déposées.


Par voie postale :
à l’attention de M. le Président de la commission d’enquête sur le projet du PLUi à l’adresse suivante : Communauté de communes du Grand Chambord, 22 avenue de la Sablière, 41250 Bracieux. 


Par écrit et par oral :
auprès des membres de la commission d’enquête lors de leurs permanences dans chacun des lieux d’enquête publique (voir le calendrier ci-dessous).

Un projet de territoire : pourquoi et pourquoi maintenant ?

Dans un contexte général qui est à l’ultra simplification, les situations deviennent pourtant de plus en plus complexes. C’est le cas pour les collectivités territoriales, et notamment les communautés de communes. Grand Chambord (17 communes, 21 000 habitants) n’échappe pas à la règle. La loi donne aux intercommunalités plus de compétences, et les communes leur en transfèrent de nouvelles.
Une question se pose, pour les élus du territoire mais aussi pour tout le monde : comment exerce-t-on ces nouvelles compétences sans financement supplémentaire ? Un des risques serait de ne pas avoir de plan et de s’éparpiller en tous sens. Mais la sagesse consiste à anticiper, à organiser et à agir concrètement avec un plan d’actions qui soit le plus opérationnel possible. Prenons l’exemple de l’habitat : la mise en place d’un Programme Local de l’Habitat a apporté un cadre aux actions à mener sur le territoire en ce domaine. Désormais, de manière générale, des diagnostics sont faits préalablement à toutes nos actions. Cette logique de projets permet la définition d’orientations claires et réfléchies sur le territoire. Pour tout cela, les élus doivent se mettre d’accord pour avancer de manière moins empirique. Bref :se doter d’une boussole, et c’est ce que représente un « projet de territoire » tel que souhaite s’en doter Grand Chambord. La volonté politique d’élaborer un PLUi est une occasion unique pour engager cette démarche exceptionnelle.

Arrêt du PLUi

La Communauté de communes du Grand Chambord a délibéré le 27 mai et le 24 juin lors d'un conseil communautaire pour arrêter le projet du PLUi.

Le dossier est consultable à l'accueil de la CCGC aux horaires d'ouverture. Vous trouverez ci-dessous les documents qui seront présentés lors de l'enquête publique. Ces documents sont à l'état de projet. Ils sont susceptibles d'évoluer suite aux remarques des personnes publiques associées et des habitants.

Quels sont nos objectifs ?

A l’occasion du lancement du PLUi, les élus ont défini de grands objectifs qui doivent guider leurs actions :

  • Protéger et mettre en valeur l’identité paysagère du territoire
  • Développer les villages en préservant un cadre de vie de qualité
  • Valoriser les atouts du territoire pour favoriser la création de richesses et développer l’emploi
  • Répondre aux besoins de proximité des habitants sur l’ensemble du territoire pour renforcer la cohésion sociale

La concertation avec les habitants au coeur de la démarche

Le PLUi de la Communauté de communes du Grand Chambord vous concerne tous en tant que citoyens parce qu’il détermine les grandes orientations du territoire, les projets d’équipements et de services. Il peut aussi vous concerner parce qu’il touche vos intérêts particuliers en tant que propriétaire foncier par exemple. C’est pour ces deux raisons qu’il nécessite votre attention et votre participation.

Pour cela, des outils de consultation des habitants sont déjà mis en place et sont à votre disposition durant toutes les étapes de notre démarche.
D’autre part, les élus du Grand Chambord ont décidé de créer un Conseil de développement sur le territoire.
Un Conseil de développement est une instance de démocratie participative constituées de membres bénévoles, issus de la société civile. Ce Conseil est chargé d’émettre des avis sur les projets majeurs proposés par la Communauté de communes mais également de formuler des propositions à destination des élus communautaires. La création de ce Conseil doit permettre de fédérer les acteurs des communes autour d’une stratégie partagée pour permettre le développement du territoire et renforcer son attractivité.