Le futur complexe aquatique du Grand Chambord

 

La Communauté de communes du Grand Chambord lance la création d'un nouveau complexe aquatique communautaire.

Je partage

La naissance du projet


En 2008, l'Agence Régionale de Santé a relevé la vétusté des installations techniques de la piscine de Saint-Laurent-Nouan, ouverte en juin 1972 et a préconisé une réfection complète de l'équipement malgré une qualité de l'eau tout à fait satisfaisante. 

Face à cette situation et au regard du rayonnement de cet équipement qui dépasse largement les limites communales, les élus municipaux ont sollicité la Communauté de communes pour envisager la déconstruction de l’équipement actuellement en place et la construction d'un nouvel espace aquatique sur ce même site.



En 2010, les élus de la Communauté de communes ont entamé une phase de réflexion préalable au lancement d'une étude de faisabilité et de programmation pour la construction d'un centre aquatique intercommunal. Après avoir donné un accord de principes, ils ont missionné le bureau d'étude CAP URBAIN en février 2012 pour lancer officiellement le projet

Pour bien identifier les besoins des usagers réguliers, les élus du Grand Chambord assistés du bureau d’étude ont rencontré au cours de l’année 2012, des représentants, de l’Education nationale, du club de natation, des centres de loisirs du territoire, des membres du Comité Départemental Olympique et Sportif et du Comité Départemental de Natation du Loir-et-Cher.

A partir de ce recensement, le bureau d’étude a conduit, en 2013, une étude de programmation de ce nouvel équipement en tenant compte de l’enveloppe financière déterminée par la Communauté de communes.

Cette étape a été validée avant le renouvellement des équipes municipales en 2014 et s’est traduite par le transfert de la piscine et des agents de la commune de Saint-Laurent-Nouan à la Communauté de communes, en février 2014.



Après avoir étudié les différents montages juridiques possibles, le Conseil communautaire a acté le mode de portage du projet le 7 juillet 2015. Il s’agit d’un Bail Emphytéotique Administratif (BEA). Le BEA permet de confier à un groupement d'entreprises la conception, une partie du financement, la réalisation des travaux et la maintenance de cet équipement.

Pour cela, la Communauté de communes met à disposition la parcelle destinée à accueillir le futur équipement. Pour accompagner la Communauté de communes du Grand Chambord dans la mise en œuvre du BEA, un groupement d’assistants à maitrise d’ouvrage a été recruté. Il s’agit du cabinet CAP URBAIN (pour la partie technique) , CALIA CONSEIL (pour la partie financière) et le Cabinet PEYRICAL et ASSOCIES (pour la partie juridique).

Le recrutement du futur titulaire du BEA sera arrêté à la fin du premier semestre 2016.




Présentation de l'équipement

 

Le futur complexe aquatique a pour objectif de répondre aux attentes de la population par son confort, sa mosaïque d'activités et sa technicité. La piscine permettra d'accueillir dans d'excellentes conditions tous les types d'usagers. Cet équipement sera notamment adapté aux Personnes à Mobilité Réduite.

 

 

Un espace de Loisirs pour toute la famille

Pour les petits mais aussi pour les grands enfants, pour les vrais sportifs comme pour les amateurs, que vous soyez en quête de détente ou de distraction, le futur centre aquatique saura satisfaire le plus grand nombre par la polyvalence et la qualité de ses équipements.

 

 
  • La grande halle intérieure sera composée d’un bassin polyvalent avec une rampe d’accès accueillant de petites animations (jets d’eau, plaques à bulles, buses hydro-massantes…), une zone de loisirs et 2 lignes de nage, pour l’apprentissage, le perfectionnement ou le loisir. Elle disposera également d’un toboggan avec arrivée en aquafrein.

 

 
  • Depuis la halle-bassin intérieur, vous aurez la possibilité d’accéder directement au bassin extérieur dit « nordique » c’est-à-dire utilisable en toutes saisons. Ce dernier sera particulièrement adapté aux pratiques sportives. Vous trouverez également à l’extérieur et pour un fonctionnement estival un espace enfant ludique composé de jeux d’eau. Le tout sera entouré de plages minérales et végétales.

 

  • Représentant 20 % de l’investissement et 80 % des recettes attendues, un espace « bien-être » avec, spa, sauna, hammam, salle de repos et bassin balnéo permettra aux personnes désireuses de passer un bon moment de trouver un cadre propice à la détente et la relaxation.

 

  • à l’étage une salle de fitness et une salle polyvalente complèteront l’offre.

 

Vidéos du futur complexe aquatique

Découvrez en exclusivité le complexe aquatique du Grand Chambord avec cette visite virtuelle en 3D. 

La première vidéo : Crédit BFC Partenaires.
La deuxième vidéo : le montage vidéo a été conçu par le Grand Chambord grâce aux extraits de visite virtuelle en 3D réalisés par BFC Partenaires. Cette vidéo est non contractuelle.

Pose de la première pierre


Vendredi 19 mai, Gilles Clément, Président de la Communauté de communes du Grand Chambord, et Christian Lalleron, maire de Saint-Laurent-Nouan, ont posé la première pierre du nouveau complexe aquatique communautaire, en présence de François Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire, de Jacqueline Gourault, Sénatrice de Loir-et-Cher, et de nombreux élus locaux.

Après une visite du chantier, les acteurs de ce grand projet sont revenus sur l'historique, le financement et les étapes de la construction du futur complexe aquatique.
Le maire de Saint-Laurent-Nouan s'est réjouit de la construction du centre aquatique intercommunal qui prend place à l'emplacement de la piscine municipale devenue "à bout de souffle" et a présenté les travaux en cours d'aménagement de la rue des écoles. Quant au Président du Grand Chambord, il a décrit ce nouvel équipement comme moderne, avec une vraie volonté d'économie d'énergie et de développement durable, construit majoritairement par des entreprises régionales et répondant aux besoins actuels des habitants de la Communauté de communes.

Quelques dates clés

Septembre 2017 > Pose de la charpente et de la couverture (hors d'eau)
Fin octobre 2017 > Pose des menuiseries extérieures (hors d'air)
Janvier/février 2018 > Déconstruction du bassin intérieur de la piscine existante
Février 2018 > Démarrage des travaux en place de l'ancien bassin intérieur
Avril 2018 > Fin des travaux et démarrage des essais et marche à blanc
1er juin 2018 > Livraison
Courant juin > 
Les premiers nageurs pourront plonger  !

Réalisation

Les architectes concepteurs :

  • GL Gilles Leverrier
  • L’Heudé et l’Heudé Architecte

Le maître d'ouvrage délégué de l'opération : BFC Partenaires

 

Retrouvez cette frise descriptive des étapes du projet tout au long de la construction, mise en évidence en face du complexe aquatique.