Les budgets

Qu'est-ce que le budget ?

Toute politique intercommunale, tant en matière de services rendus à la population que d’aménagements ou d’équipements, a besoin de moyens financiers pour être mise en œuvre. Le budget retrace l’ensemble des ressources et des dépenses qui seront mobilisées au cours de l’année pour conduire les projets de la Communauté de Communes.

 

Exécuter le budget, c’est payer les factures des fournisseurs, construire des équipements, verser des subventions aux associations, … C’est aussi encaisser les subventions versées par d’autres organismes, les dotations de l’Etat, … C’est le Président, ou par délégation l’un(e) de ses vice-présidents, qui a le pouvoir d’engager et d’ordonnancer les dépenses et de mettre en recouvrement les recettes. Mais c‘est le comptable public, sous l‘autorité du ministère des finances, qui est seul habilité à encaisser ou à décaisser l‘argent de la Communauté. Ce principe de séparation entre celui qui décide de l’utilisation des crédits et celui qui réalise effectivement les mouvements de caisse, est une garantie essentielle de la légalité et du bon usage des fonds publics.

 

Le budget est établi par les services de la Communauté de Communes, sous la responsabilité du Président et du Vice-président en charge des Finances. Il est ensuite étudié par la Commission des Finances et le bureau puis voté par le Conseil Communautaire.

Les recettes : d'où vient l'argent de la Communauté de Communes

Les dépenses : à quoi sert l'argent de la Communauté de Communes ?