Le projet pédagogique

Le projet pédagogique

Vivre la musique autrement

L’école de musique communautaire propose de "vivre la musique autrement" en s’adaptant aux besoins de chacun. Lydie Merceron, coordinatrice pédagogique de l’école de musique communautaire nous présente le projet d’établissement.

« La pratique de la formation musicale (solfège) se fait avec son instrument. Chaque activité est adaptée, avec des contenus pédagogiques différents, selon les âges. Par exemple, des ateliers « jazz-rock » et « musiques du monde », des cours en binômes pour l’initiation instrumentale afin de passer en douceur des pratiques collectives courantes en école maternelle ou élémentaire à une pratique individuelle et de la formation musicale appliquée à l’instrument afin de rendre cette discipline plus concrète.

  • Entre 6 et 8 ans, les enfants découvent la musique avec « les premiers pas » et « l’initiation instrumentale ».
  • Entre 8 et 12 ans, il s’agit pour eux de s’engager et de se perfectionner pour être autonome plus tard (premier cycle).
  • Puis entre 12 et 18 ans, ils peuvent débuter comme les plus jeunes dans un premier cycle. S’ils sont déjà en possession du diplôme de fin de premier cycle, ils ont le choix entre une pratique allégée au sein d’un atelier ou la poursuite d’un projet individuel pour obtenir un diplôme de deuxième cycle.
  • Quant aux adultes, ils disposent d’un éventail de propositions adaptées à leurs disponibilités et à leur volonté d’engagement dans l’école de musique.

"Par ailleurs, les élèves de l’école communautaire sont amenés à se rendre dans les communes du Grand Chambord pour des concerts ou auditions afin de participer à la vie locale. Des projets sont également élaborés avec d’autres acteurs culturels pour se produire sur scène. Apprendre des autres grâce à la pratique collective, jouer ensemble, communiquer ou encore créer des liens intergénérationnels sont parmi les objectifs de l’école de musique."