Nos compétences

Le développement économique est une compétence obligatoire du Grand Chambord fixée et déterminée par la loi. 

Sous cette compétence, nous assurons différentes missions, parmi lesquelles :

  • Acquisition de terrain, création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activités​
  • Actions nouvelles de portage ou de rénovation destinées à permettre le maintien du dernier commerce de première nécessité d'un secteur d'activités

La communauté de communes agit pour maintenir des commerces de proximité dans les communes. Ce sont principalement des activités des secteurs alimentaires tels que boulangerie, épicerie, boucherie mais aussi des bars restaurants.

  • Aides aux entreprises​​​
  • Acquisition, création, aménagement et gestion foncière et immobilière de bâtiments destinés à l’accueil et à l’activité d’entreprises​​
  • Animation territoriale autour de 4 grands thèmes :

Emploi et formation

- Partenariat avec les Maisons de l’Emploi.
- Participation à Transvaloire et au passeport PEREN.
 

Filière bois

- PER Horizon-Bois : un programme de 22 actions sur 3 ans rassemblant des financements pour des initiatives privées et publiques.

- Implication dans l’Association Bois Energie 41.

- Participation à la Gestion Territoriale de l’emploi et des compétences.
 

Filière agricole et bio

Mise en réseau des acteurs et partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher (circuits courts en restauration collective et accompagnement des projets de développement de la filière).
 

Performance énergétique et développement durable

- Participation à l’Observatoire du Développement Durable.

- Participation à l’AGENDA 21 du Pays des Châteaux.

- Mise en place d’un COEP (Conseil d'Orientations Energétiques du Patrimoine) pour les bâtiments communaux de Saint-Laurent-Nouan.

Sous la compétence Environnement, la Communauté de Communes du Grand Chambord assure la gestion de l'eau, de l'assainissement collectif ainsi que du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) sur le territoire.

  • Production et distribution de l'eau potable.

En quelques chiffres :

7 734 abonnés

22 abonnés / km

354 km de réseau de distribution

12 forages

4 368 m3 de réserve répartis sur 12 réservoirs

717 191 m3 d'eau facturés

  • Assainissement collectif, collecte et traitement des eaux usées.

En quelques chiffres :

7 996 abonnés

198 km de réseau de collecte

92 postes de refoulement

18 stations d'épuration

750 000 m3 d'eau usées facturés

  • SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif):

- Contrôle de conception, de réalisation et de bon fonctionnement des installations

- Conseil aux particuliers dans la gestion de leurs systèmes d’assainissement non collectif

En quelques chiffres :

3 050 installations

259  installations neuves

2 791  installations anciennes

Une réflexion est en cours pour la mise en place et la gestion des aides financières en provenance de tiers pour la réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectif.

Les équipements à vocation sportive reconnus d’intérêt communautaire sont les suivants :

  • Les gymnases Marie Curie à Saint-Laurent-Nouan, Hubert Fillay à Bracieux et Bellaugeon à Mont-Près-Chambord
  • Les dojos de Saint-Laurent-Nouan, de Bracieux et de Chambord
  • Le stand de tir de Mont-près-Chambord
  • La piscine de Saint-Laurent-Nouan

La communauté prend en charge la construction, la gestion et l'aménagement de nouveaux équipements sportifs de même nature que ceux énoncés ci-dessus.

Dans le domaine du logement, la Communauté de Communes assure différentes missions :

  • Mise en oeuvre d’un observatoire du logement sur le territoire.
  • Construction ou rénovation de logements locatifs sociaux associés aux opérations de maintien de commerces de première nécessité puis gestion et entretien de ces logements. ​
  • Acquisition et viabilisation de terrains destinés à des opérations de logements locatifs sociaux réalisés par les bailleurs.
  • Mise en oeuvre et animation d’opérations nouvelles de restauration de l’habitat rural (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat).
  • ​Réalisation, gestion et entretien de l'aire d’accueil des gens du voyage située à Saint-Laurent-Nouan, en conformité avec le schéma départemental. Elle offre 6 emplacements pour 12 caravanes. Sa gestion est confiée à Tsigane Habitat depuis 2007.

La Communauté de Communes assure les missions suivantes :

  • Etude, construction, aménagement, extension, gestion et entretien de nouvelles structures et de nouveaux équipements destinés à l’accueil du public touristique à l’exclusion des hébergements et de la restauration.​​​ Dans ce cadre, Grand Chambord a réalisé entre autres, la base nautique à Saint-Dyé-sur-Loire, L'observatoire astronomique à Fontaines-en-Sologne, une aire de baignade naturelle à Mont-Près-Chambord, la rénovation ainsi que la nouvelle scénographie de la Maison de la Loire à Saint-Dyé-sur-Loire, une nouvelle signalétique harmonisées, des pistes cyclables…)
  • Accueil, information, promotion, animation touristique du territoire communautaire à condition qu’ils concernent majoritairement un public touristique et qu’ils fassent l’objet d’une communication au moins à l’échelle de la communauté à l’exclusion de la promotion spécifique à un site.​

Regroupée avec la Communauté d'Agglomération de Blois au sein du Syndicat Mixte du Pays des Châteaux, la Communauté de Communes a pour mission d’assurer la promotion touristique de son territoire.

Elle a également contribué, toujours avec Agglopolys, à la mise en place de l’Office de Tourisme Blois-Chambord. Cet établissement assure, depuis le 1er janvier 2007, la promotion du territoire à l’étranger et propose aux touristes, par son réseau de Maisons du Tourisme, une information cohérente. Il permet également une coopération entre les châteaux de Blois, Cheverny, Chambord et Chaumont-sur-Loire. Son financement est en partie assuré par le produit de la taxe de séjour.

La Communauté de Communes est compétente pour :

  • La collecte, le traitement et la valorisation des déchets des ménages et assimilés.

La Communauté de Communes du Grand Chambord a délégué cette mission à VAL-ECO pour les communes de Montlivault, Saint-Claude-de-Diray, Huisseau-sur-Cosson, Mont-Près-Chambord, Bracieux et Tour-en-Sologne ainsi qu'au SIEOM pour les communes de Saint-Laurent-Nouan, La Ferté-Saint-Cyr, Crouy-sur-Cosson, Thoury, Chambord, Neuvy, Bauzy, Coumemin, Fontaines-en-Sologne, Saint-Dyé-sur-Loire et Maslives.

Cette activité concerne :

- la collecte des ordures ménagères

- la gestion des points d'apports volontaires

- la gestion des déchetteries

- le traitement et la valorisation des déchets

Le SIEOM assure en plus des missions énoncées ci-dessus, la collecte des emballages recyclables une fois tous les 15 jours.

La Communauté de Communes est compétente pour l’intégralité des actions de travaux neufs ou d’entretien touchant la chaussée et ses dépendances des voies suivantes :

  • Les voies desservant les zones d’activités économiques
  • Les voies reliant entre elles, hors agglomération, deux communes de la communauté ou leurs voisines immédiates ou une commune de la communauté à une voie départementale.
  • En-dehors des critères précédents, la rue du Tranchet sur les communes de Bracieux et Neuvy, le chemin du Callou sur la commune de Tour-en-Sologne ainsi que le chemin des Loges et la rue du Château d’eau sur les communes de Bracieux et Tour-en Sologne.
  • Les voies desservant les équipements gérés par la communauté (déchetteries…)
  • Les pistes cyclables définies dans le cadre du dispositif « châteaux à vélo » en site propre, et hors agglomération, les pistes cyclables en voie partagée.

En quelques chiffres : 

Entretien de plus de 150 km de voiries

Création et entretien de plus de 76 km de pistes cyclables.

Vers un projet artistique et culturel de territoire

Au cours du précédent mandat, la Communauté de Communes du Grand Chambord a confié au cabinet Objectif Patrimoine, la réalisation d’un diagnostic de territoire afin d’envisager la réalisation d’un projet culturel de territoire.

Suite à la présentation du diagnostic et de l’état des lieux de l’offre culturelle, la mission du cabinet s’est poursuivie par la proposition d’orientations stratégiques et l’établissement d’un plan d’actions qui se décline selon 2 axes prioritaires :

Axe 1 : apporter un soutien aux manifestations culturelles dans le cadre du dispositif porté par la Région Centre : Projet Artistique et Culturel de Territoire (P.A.C.T) dans les domaines de la littérature, des arts plastiques, des arts vivants, de la culture scientifique et du cinéma : diffusion, actions culturelles, résidence et commande artistique.
www.regioncentre.fr
La Communauté de communes est accompagnée par Culture O Centre  sur 2013 et 2014 au travers d’un Contrat d’Emergence et de Développement (CED). www.cultureocentre.fr
Cet accompagnement permettra d'aboutir à la structuration d’un projet de diffusion culturelle sur l’ensemble du territoire en lien avec les bibliothèques, les lieux du patrimoine culturel et naturel et les manifestations culturelles et artistiques à rayonnement communautaire. Le Domaine National de Chambord et son service culturel est l’un des partenaires majeurs de ce projet.

Axe 2 : organisation d’une réflexion sur l’enseignement musical : la Communauté de Communes a entrepris une première phase de diagnostic des écoles de musique du territoire qui aboutira à l’engagement éventuel de la Communauté de Communes dans ce champs.

En février 2015, la Communauté de communes du Grand Chambord s'est dotée de la compétence culture :

Mise en œuvre d’une politique de diffusion culturelle et artistique respectant les critères d’éligibilité et les objectifs du « Projet artistique et culturel de territoire » (dispositif soutenu par la Région Centre).