Rénover votre logement avec l'O.P.A.H.

L'O.P.A.H. (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat est un dispositif engagé par votre Communauté de Communes pour vous aider à améliorer votre logement.

Un coup de main pour vos travaux ?

 
La Communauté de Communes du Grand Chambord investit pour améliorer votre habitat !
 
Dans le cadre de sa compétence logement, la Communauté de Communes du Grand Chambord, en lien avec l'ANAH, a décidé d’engager une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat privé autour de 4 objectifs majeurs :
 
POUR REALISER DES ECONOMIES D'ENERGIE en proposant des diagnostics thermiques des logements et des aides financières complémentaires pour diminuer les charges énergétiques.
 
POUR UN MEILLEUR CONFORT en favorisant la réalisation de travaux de mise aux normes de confort et en réhabilitant les logements vétustes.
 
POUR FAVORISER LE MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES AGEES ET HANDICAPEES en adaptant les logements pour faire face aux difficultés physiques ou aux situations de handicap.
 
POUR AUGMENTER LE NOMBRE DE LOGEMENTS LOCATIFS DE QUALITE en aidant les propriétaires à réhabiliter leurs logements dégradés ou vacants. 

Bénéficiez d'aides financières majorées pour améliorer votre logement

 Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de subventions de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), de la Communuté de Communes et de votre caisse de retraite. 

Le taux des subventions varie de 35 % à 80 % selon la nature de votre projet. 

(ce taux de subvention s'applique à un montant de travaux plafonné)
L'attribution des subventions dépend du montant des ressources du foyer.
Vous pouvez bénéficier en plus de primes complémentaires allant de 1 000 à 4 500 €.
 
Pour savoir si vous êtes elligible à cette aide, reportez-vous au tableau ci-dessous ainsi qu'à votre revenu fiscal de référence de votre avis d'imposition :
 
 
Pour plus de détails, contactez SOliHA Loir-et-Cher qui étudiera votre situation. 

Le taux des subventions varie de 25 % à 50 % selon les travaux entrepris et la nature du loyer du logement réhabilité.  (ce taux de subvention s'applique à un montant de travaux plafonné) Vous restez libre de l’attribution du logement mais celui-ci doit être loué pendant neuf ans à un niveau de loyer encadré.
Pour être elligible à cette aide, le revenu de vos locataires doit se situer en dessous du plafond de ressources (reportez-vous au tableau ci-dessous).
 
 
Vous pouvez dans ce cas prétendre aux aides soit :
- Pour une réhabilitation de logements locatifs
- Pour une amélioration énergétique des logements locatifs
 
Pour plus de détails, contactez SOliHA Loir-et-Cher qui étudiera votre situation. 
 
 
 
Vous n'êtes pas elligible aux aides de l'O.P.A.H.? Vous pouvez contacter l'ADIL- EIE (Agence Départementale d'Information sur le Logement - Espace Info Energie) qui vous accompagnera dans le montage de votre dossier de rénovation de votre logement.
Elle vous apportera des conseils techniques, administratifs et financiers sur votre opération.
Vous n'êtes pas elligible aux aides de l'O.P.A.H.? Vous pouvez contacter l'ADIL- EIE (Agence Départementale d'Information sur le Logement - Espace Info Energie) qui vous accompagnera dans le montage de votre dossier de rénovation de votre logement.
Elle vous apportera des conseils techniques, administratifs et financiers sur votre opération.
 
 

Un organisme choisi par votre collectivité 

La Communauté de Communes du Grand Chambord a confié l'animation de son O.P.A.H. à SOliHA (Solidaires pour l'Habitat) Loir-et-Cher.
SOliHA est une association présente dans le Loir et Cher depuis plus de 50 ans.
 
Dans le cadre de l’O.P.A.H. de la Communauté de Communes du Grand Chambord, la mission de SOliHA consiste à rechercher avec vous les meilleures solutions pour la réalisation de vos travaux.
 
PERMANENCES sans rendez-vous :
- les 1ers et 3èmes mercredis du mois de 9h30 à 11h30 à Bracieux dans les locaux de la Communauté de Communes, 22 avenue de la Sablière,
- les 2èmes et 4èmes mercredis du mois de 9h30 à 11h30 à la mairie de Saint-Laurent-Nouan.
 
Renseignez-vous auprès de :
 
 
SOliHA
26 avenue de Verdun 41000 BLOIS - Tél. 02 54 55 51 11
 
 
Autres contacts :
 
Délégation du Loir-et-Cher
17, quai de l'Abbé-Grégoire
41012 Blois Cedex - Tél. 02 54 55 75 27 - Fax. 2 54 55 75 73
N° info service : 0 820 15 15 15 (0,12 € ttc la min.)
 
 
 
ADIL41
34 avenue du Maréchal Maunoury
Porte C  41000 BLOIS - Tél : 02 54 42 10 00
 

Télécharger ici la brochure sur l'O.P.A.H.

Je partage