Depuis 2019, la Communauté de communes du Grand Chambord agit pour lutter contre la prolifération des frelons asiatiques. Cette espèce invasive cause d’importants ravages sur les principaux acteurs de la pollinisation, essentielle à la préservation de la biodiversité. Pour réguler leur population, Grand Chambord, avec le soutien du Conseil départemental, finance à 100 % la destruction des nids situés sur les propriétés privées du territoire.
Le dispositif de lutte contre les frelons asiatiques s’est achevé le 1er décembre 2024.
Pourquoi arrêter la campagne de destruction ? Les reines fondatrices auront déserté les nids pour hiberner. Or, ce sont elles que nous cherchons à éliminer pour éviter de nouveaux nids l’année suivante. Dans les nids il ne reste que les mâles et les ouvrières. Ces derniers vont mourir durant l’hiver et le nid ne sera pas de nouveau habité. Une destruction des nids à cette période n’est donc plus efficace pour freiner le développement de l’espèce.
Les signalements effectués après le 1er décembre ne seront plus pris en compte.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger ci-contre le flyer de cette campagne présentant en détail le dispositif et retrouver toutes les informations sur notre page dédiée au frelon asiatique.