Bracieux, Petite Ville de Demain : un projet participatif

En 2021, la Commune de Bracieux a adhéré au programme « Petites villes de demain » en collaboration avec l’État et la Communauté de communes du Grand Chambord. Aujourd’hui, Bracieux et Grand Chambord souhaitent travailler ensemble pour élaborer le programme d’action en partenariat les forces vives du territoire.

Entre septembre et novembre 2021, des ateliers thématiques ont rassemblé des partenaires locaux, qu’ils soient privés ou institutionnels (associations, entreprises, commerçants…). L’objectif était de recueillir leur vision de Bracieux pour l’avenir. Après cette phase de diagnostic partagé avec les acteurs locaux, le programme « Petite Ville de Demain » de Bracieux est maintenant en phase d’élaboration de son programme d’actions.

Dans cette optique, la commune souhaite poursuivre le travail engagé avec les acteurs locaux et co-construire le programme d’actions pour la période 2022/2026. Pour cela, un temps de travail collectif a été organisé le 28 février 2022, réunissant des entrepreneurs, des commerçants, des artisans et des associations braciliens, soit 45 participants. Cette rencontre a permis d’explorer de nombreuses pistes d’actions dans différents domaines tels que le cadre de vie, la santé, la dynamique commerciale… Cet atelier a permis de définir collectivement les grandes lignes du projet de village à travers trois thématiques : les espaces publics, l’animation et les équipements.

Cet atelier a été complété par une réunion publique le 31 mars à la salle des fêtes de Bracieux, mobilisant les habitants autour des enjeux du programme et de l’importance de leur participation à sa mise en œuvre. L’objectif de cette réunion était de présenter la démarche « Petites Villes de Demain », ses perspectives, et de donner l’occasion aux habitants de s’exprimer à ce sujet. Dans un souci d’implication des forces vives braciliennes dans la réalisation du programme, la municipalité souhaite mettre place un budget participatif d’un montant de 6 000 €. Ce budget permettra de créer un espace de concertation et de co-création avec les habitants, qui sont les experts de leur lieu de vie. Son lancement est prévu à la rentrée 2022.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×