Bracieux « Petite ville de demain » : contrat de sécurité avec la gendarmerie nationale et convention avec Enedis

De gauche à droite : Jonathan Giorgis (commandant de gendarmerie), Nicolas Hauptmann (secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher), Gilles Clément (président du Grand Chambord), Hélène Pailloux (maire de Bracieux) et Mickaël Do Nascimento (directeur territorial d’Enedis).

La commune de Bracieux a signé en mai 2021 sa convention d’adhésion au programme « Petites Villes de Demain » avec l’État et la Communauté de communes du Grand Chambord. Son histoire, son patrimoine et sa localisation stratégique sont des atouts qui font de Bracieux un pôle relais qui a été retenu par l’État. Dans ce cadre, un contrat de sécurité a été signé le 9 décembre avec la gendarmerie nationale, ainsi qu’une convention de partenariat avec Enedis. Ces contrats/conventions ancrent la volonté de l’État et des partenaires du programme à soutenir et à faciliter les dynamiques de transition engagées dans les territoires.

Contrat de sécurité avec la gendarmerie nationale

La gendarmerie et la commune de Bracieux, à travers ce contrat, s’engagent mutuellement pour 3 ans, dans leurs champs de compétences, à garantir la sécurité et la tranquillité de la population de la commune. Ce contrat décline un programme d’actions autour des enjeux la sécurité et de prévention.

Convention de partenariat avec Enedis

Cette convention de partenariat marque la volonté de la commune de Bracieux et d’Enedis d’avancer conjointement sur les enjeux de transition, autour de quatre thèmes de travail :

  • Mise en œuvre de la transition écologique, opportunité pour le territoire, par la mise à disposition de données et un appui en terme d’analyse
  • Valorisation du patrimoine communal (bâtiments, éclairage public, etc) par une meilleure connaissance et par une gestion énergétique renforcée
  • Intégration de la commune dans son territoire par des solutions de mobilité innovantes
  • Accompagnement des élus pour mener leur projet

Le programme « Petites Villes de Demain » : où en est-on à Bracieux ?

Une restitution grand public des ateliers participatifs aura lieu en début d’année 2022. Ce temps de travail sera l’occasion d’élaborer collectivement le plan d’actions de Bracieux- Petite Ville de Demain. Plan d’actions qui donnera lieu au printemps 2022 à une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×