Après sa phase de diagnostic partagé avec les acteurs locaux au dernier semestre 2021, le programme « Petite Ville de Demain » de Bracieux est à l’étape d’élaboration de son programme d’actions.
Dans ce contexte, la volonté de la commune est de poursuivre le travail amorcé avec les forces vives du territoire et de co-construire avec elles sa programmation d’actions 2022/2026. Pour cela, a été organisé le 28 février 2022 dernier un temps de travail collectif réunissant les entrepreneurs, les commerçants, les artisans et les associations braciliens, soit 45 acteurs. Cette rencontre a permis de réfléchir à de nombreuses pistes d’actions sur différentes thématiques : le cadre de vie, la santé, la dynamique commerciale, etc.
Cet atelier de travail été couplé d’une réunion publique le 31 mars qui a rassemblé les habitants en les mobilisant sur les enjeux du programme et sur l’importance de leur participation quant à la mise en œuvre des actions. Par cette volonté d’impliquer les forces vives braciliennes dans la réalisation du programme, la municipalité a souhaité mettre en place un budget participatif. Ce budget d’un montant de 6 000 € permettra de créer un espace de concertation et de co-création avec les habitants experts de leur lieu de vie. Il sera lancé à la rentrée 2022.