La première édition de l’opération Éco-défis (2022-2023) a été officiellement lancée par les Communautés de communes Grand Chambord et Beauce Val de Loire, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher (CMA), en avril 2022. Cette opération a été proposée à tous les artisans et commerçants des 46 communes du territoire. Trois Comités de labellisation, composés de techniciens, se sont tenus les 23 juin, 6 octobre et 21 novembre 2022 pour étudier l’ensemble des dossiers. Les 30 professionnels engagés à réaliser des gestes en faveur de la transition écologique ont bénéficié de l’accompagnement et des conseils de la CMA.
Lors de la cérémonie de remise des labels, les commerçants et artisans ont pu découvrir leur niveau de labellisation (bronze, argent ou or), recevoir leur diplôme et témoigner avec des exemples de leur engagement et de leur motivation pour cette démarche. Ils ont ensuite pu partager leur expérience lors d’un temps convivial.
Cette opération sera de nouveau proposée en 2024 aux entreprises du territoire de l’Entente Grand Chambord Beauce Val de Loire.