Inauguration de l’Espace France Services du Grand Chambord

Espace France services Bracieux inauguration
Ce samedi 26 février a eu lieu l’inauguration de l’espace France services de Bracieux porté par la Communauté de communes du Grand Chambord. Jacqueline GOURAULT, ancienne élue du Loir-et-Cher et actuelle Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a inauguré cet espace public de proximité aux côtés de Gilles CLÉMENT, Président de la Communauté de communes du Grand Chambord, Nicolas HAUPTMANN, Secrétaire général de la Préfecture de Loir-et-Cher, Pascale LELU, Responsable conduite, accompagnement et développement des politiques publiques d’Aménagement du Territoire, Philippe FAGOT, Délégué général du groupe La Poste, Hélène PAILLOUX, Maire de Bracieux et Jean-Marie JANSSENS, Sénateur du Loir-et-Cher. La Directrice adjointe de la Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) de Loir-et-Cher, Sophie LLAURY, était également présente en tant que représentante de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), partenaire national « France services ».

Les « France services » sont des services publics de proximité ouverts à tous. Dans un objectif de modernisation, ces espaces proposent aux usagers un accueil et un accompagnement gratuit dans leurs démarches administratives dématérialisées au sein d’un guichet unique.

En janvier 2022, l’espace public intercommunal de Bracieux a été labellisé « France services » par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) à la suite d’un audit confirmant que ces lieux respectent les critères du cahier des charges imposé par l’État. Porté par la Communauté de communes du Grand Chambord et accompagné par l’État et par le groupe La Poste, le « France services » de Bracieux est coanimé par deux agents communautaires, David Michel et Magali Berclaz.  

La structure met à disposition des habitants des postes informatiques, un scanner et une imprimante en libre accès. Il propose également un accompagnement dans la prise en mains des outils numériques ainsi que sur l’utilisation des plateformes proposées par ses 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la Mutualité sociale agricole, les ministères de l’Intérieur et de la Justice (ants.gouv.fr…) ainsi que la Direction générale des finances publiques afin de pouvoir actualiser une situation comme faire une demande de carte grise, télécharger une attestation de droit à la Sécurité sociale ou encore s’actualiser sur Pôle emploi par exemple.

« Les « France services » doivent s’organiser avec les particularités de leur territoire ». Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

C’est la raison pour laquelle, afin de s’adapter aux besoins de tous les habitants du territoire, la structure de Bracieux bénéficie également de partenaires locaux : le Bureau Information Jeunesse du Loir-et-Cher (BIJ 41), la Maison de l’Habitat Grand Chambord – Beauce Val de Loire et TransVaLoire. De plus, afin de répondre à un besoin de proximité, l’espace France services de Bracieux comprend une agence postale avec les différents services de La Poste : affranchissement, dépôt/retrait de courrier et de colis, dépôt/retrait d’espèces plafonné pour les clients de la Banque Postale.

Cette labellisation « France services » favorise aujourd’hui la construction de partenariats entre le service public intercommunal et les divers organismes et associations du territoire, notamment afin de pouvoir orienter les usagers vers d’autres dispositifs et structures locales selon leurs besoins. Nouer des partenariats pérennes répond à l’objectif des deux agents qui animent l’espace de Bracieux de devenir « un pôle ressource convivial, à destination de tous les âges de la vie ».

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×