Inauguration de la Maison des Entreprises et de la Formation

La Maison des Entreprises et de la Formation des Communautés de communes du Grand Chambord et de Beauce Val de Loire a été inaugurée lundi 19 septembre 2022 à Mer.

Les Communautés de communes du Grand Chambord et de Beauce Val de Loire se sont associées dans le cadre de leur Entente intercommunautaire pour créer une Maison des Entreprises et de la Formation (MEF) dans la zone d’activités « Les Portes de Chambord » à Mer. Les locaux d’un ancien restaurant ont été réhabilités en un centre de formation professionnelle, géré par ONET Technologies, organisme de formation professionnelle, et en bureaux pour le service Développement économique de Beauce Val de Loire. Ce centre est principalement spécialisé pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du nucléaire et de la logistique implantées sur les deux territoires. Un nouveau bâtiment de type atelier a également été construit. Cet équipement innovant comprend un chantier école pour reproduire des mises en situation de travail « grandeur réelle » spécifiques à une centrale nucléaire, une plateforme spécialement aménagée pour les formations du secteur de la logistique, notamment la conduite en sécurité (CACES), ainsi que des salles de formation.

La visite de la MEF et son inauguration se sont déroulées en présence de Gilles CLÉMENT, Président de la Communauté de communes Grand Chambord, Pascal HUGUET, Président de la Communauté de communes Beauce Val de Loire et son ancien Président Claude DENIS, Marc FESNEAU, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, François PESNEAU, Préfet de Loir-et-Cher, Nicolas ANDRÉ, Directeur général de la Centrale EDF de Saint-Laurent et son ancien Président Patrice DEJOU, Emmanuel BELLANGER, Directeur exploitation et formation de ONET Technologies, Vincent ROBIN, Maire de Mer, Jean-Paul PRINCE, Sénateur de Loir-et-Cher et Christophe MARION, Député de Loir-et-Cher.

« C’est un centre de formation centré sur l’activité nucléaire, mais aussi sur la logistique. Ce projet montre qu’il est possible de faire de la formation dans un milieu rural, au plus près des concitoyens. »

Marc FESNEAU, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×