La Maison de l’Habitat Grand Chambord Beauce Val de Loire est lancée

Depuis le 1er septembre, pour simplifier le parcours des usagers avec des problématiques liées à l’habitat, les Communautés de communes du Grand Chambord et de Beauce Val de Loire ont créé un nouveau service de proximité : la Maison de l’Habitat.

Dans le cadre de l’Entente intercommunautaire du Grand Chambord et de Beauce Val de Loire, les Communautés de communes ont créé la Maison de l’Habitat Grand Chambord – Beauce Val de Loire. Cela fait suite à l’identification de nombreux enjeux communs en matière d’habitat et la volonté de relancer et dynamiser l’attractivité de leur territoire par la valorisation de leur patrimoine bâti ou à venir. La Maison de l’habitat propose une entrée unique pour les habitants ou futurs habitants des deux territoires, afin de répondre à toutes leurs questions concernant l’habitat et pour les accompagner dans leurs parcours résidentiels. Différents experts sont également à leur disposition (thermiciens, juristes, architectes, artisans etc…).

Accompagnement neutre et gratuit

Julien Denis, animateur de la Maison de l’habitat, propose des permanences sur différents secteurs, en partenariat avec l’ADIL-EIE 41 et SOLIHA 41. Il est présent de 9h30 à 12h sur les communes de :

  • Marchenoir : le 1er mercredi de chaque mois
  • Bracieux : le 1 et 3e jeudi de chaque mois
  • Saint-Laurent-Nouan : le 2ejeudi de chaque mois (14h à 16h30) et le 4jeudi de chaque mois (10h30 à 12h30)
  • Mer : le 2e et 4e jeudi de chaque mois
  • Oucques-la-Nouvelle : le 3e mercredi de chaque mois
  • Montlivault : le 4e mercredi de chaque mois

L’animateur propose un accompagnement neutre et gratuit et peut orienter les usagers selon leurs besoins. Il s’agit aussi d’apporter des réponses sur les aspects techniques, financiers, fiscaux et réglementaires. Par exemple, via l’OPAH, les Communautés de communes participent financièrement à certains projets de travaux (selon les ressources et les primes déjà accordées). Il est également possible d’avoir des conseils d’architectes et paysagistes du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Loir-et-Cher (CAUE).

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×