Projet de désimperméabilisation de la cour d’école de Bracieux

En partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Loir-et-Cher (CAUE 41), la commune de Bracieux a initié un projet de désimperméabilisation de sa cour d’école pour résoudre les difficultés d’évacuation des eaux entrainant des inondations lors de fortes pluies. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’Urbanisme Favorable à la Santé

Le projet se déroule tout au long de l’année scolaire 2023/2024. Plusieurs ateliers ont été organisés avec les classes de CE2, CM1 et CM2 pour analyser la cour actuelle et concevoir celle de demain. En avril 2024, deux scénarios d’aménagement ont été présentés en Comité de pilotage. Un scénario a été retenu, visant à réduire les indices de perméabilité et de chaleur de 20 % et 13 % respectivement.

Objectifs du projet : 

  • Amélioration hydrologique : Accroître la capacité d’infiltration des sols, guider et capter les eaux de ruissellement, et déconnecter partiellement les toitures.
  • Rafraîchissement en été & végétalisation : Adapter les aménagements pour réduire la chaleur. Conserver les tilleuls et augmenter la présence de végétation.
  • Diversité d’usages : Conserver des zones pour les jeux de ballon et de course, aménager un espace calme, de lecture et de dessin.
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×