De 2024 à 2026, la Communauté de communes du Grand Chambord participe au projet iTEEnéraire. Initié par l’ADEME et le CNFPT sur l’ensemble de la Région Centre-Val de Loire, le projet accompagne la transformation des organisations et co-construit un parcours de formation des agents territoriaux à la transition écologique et énergétique.
Face aux enjeux climatiques, sensibiliser et modifier les comportements au sein des organisations est primordial. Le projet iTEEnéraire a pour ambition d’apporter aux 10 000 agents des 11 collectivités territoriales partenaires un socle de formation et de compétences pour intégrer la transition écologique dans leurs métiers.
Pour ce projet, des « groupes-métiers » ont été définis comme prioritaire face au combat contre le changement climatique au sein de la fonction publique. Vous trouverez ci-contre la liste des métiers choisis.
Rôles des agents volontaires
Les agents volontaires sont répartis en trois rôles pour porter le projet auprès des agents de leur organisation :
- Ambassadeur TEE : Communiquer sur le projet iTEEnéraire dans leurs collectivités, sensibiliser et former les agents en matière de transition écologique et énergique.
- Ambassadeur métier : Définir les enjeux et les spécificités de leur métier liés à la transition écologique et énergétique, proposer des formations adaptées et innovantes.
- Manager : Suivre la montée en compétence de leurs agents en matière de transition écologique et énergétique.
Et après ?
L’ambition du projet est d’être déployée au sein d’autres collectivités à l’échelle nationale, des services de l’État, de la fonction publique hospitalière et dans le secteur privé.