La Convention Territoriale Globale a été renouvelée pour 2025-2028, le vendredi 24 janvier 2025, au siège de la Communauté de communes du Grand Chambord à Bracieux.
La Convention Territoriale Globale s’inscrit dans le cadre du Projet Social de Territoire. Accompagnée par la CAF du Loir-et-Cher et la MSA Berry-Touraine, l’objectif est d’harmoniser l’offre de service Petite Enfance et Enfance-jeunesse sur le territoire, soutenir la parentalité et les actions en faveur du lien social.
Le Plan d’action 2025-2028 se décline sur 5 axes principaux :
- Accompagner, soutenir la parentalité à tous les âges de l’enfant : développer, pérenniser la Maison des 1000 premiers jours itinérante intégrant un Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP) sur l’ensemble du territoire, promouvoir les actions et les échanges parents-enfants, sensibiliser les parents à la santé environnementale.
- Soutenir, adapter l’offre petite enfance dans le cadre de la mise en place du Service Public de la Petite Enfance : accompagner les initiatives publiques ou privées en faveur de l’accueil des jeunes enfants, promouvoir les métiers de la petite enfance sur le territoire, encourager l’adaptation de l’offre à la demande de la population, promouvoir et faire connaitre les services apportés par les Relais Petite Enfance du territoire.
- Maintenir et harmoniser l’offre de services enfance jeunesse sur le territoire : améliorer l’accessibilité des infrastructures, promouvoir l’engagement citoyen des jeunes, développer les liens avec les jeunes éloignés des services et des structures.
- Cultiver les liens et l’interconnaissance entre les acteurs : faciliter la communication entre les partenaires et la connaissance des dispositifs afin d’améliorer le service rendu aux habitants.
- Soutenir les actions favorisant le lien social : repérer les associations qui pourraient, par leurs actions intergénérationnelles et participatives, relever d’un agrément « Espace de Vie Sociale » ou « Centre Social ».
La Convention Territoriale Globale a été signée par plusieurs acteurs du domaine social : la CAF du Loir-et-Cher, la MSA Berry-Touraine et les 16 communes du Grand Chambord.