Signature d’une convention de partenariat avec le syndicat Val de Loire Numérique

Vendredi 5 septembre à Bauzy, lors du lancement officiel du projet « Smart Val de Loire » du Grand Chambord, Gilles Clément a rappelé que « les nouvelles technologies permettent une bonne gestion de l’eau, une ressource rare et précieuse ». Accueillis par Henry Lemaignen, Maire de Bauzy et Conseiller communautaire délégué au numérique, Gilles Clément, Président de la Communauté de communes, et Sylvie Giner, Présidente du Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique, ont signé une convention de partenariat.

Déjà engagé avec Val de Loire Numérique pour le déploiement de la fibre, Grand Chambord renforce cette collaboration avec une expérimentation de télérelève des compteurs d’eau, lancée au printemps 2024 sur la commune de Bauzy.

Cette technologie vise à améliorer les infrastructures de la collectivité et les services aux habitants, notamment grâce à un suivi plus précis de la consommation d’eau potable.
La télérelève offre plusieurs avantages :
– Une gestion et une facturation plus efficaces, grâce à des relevés rapprochés permettant un meilleur suivi des consommations
– Une détection plus rapide des fuites, permettant d’alerter les usagers plus vite et limiter le gaspillage d’eau.

La télérelève des compteurs d’eau sera progressivement déployée sur l’ensemble des communes du Grand Chambord, pour les 10 000 abonnés au service de l’eau potable, sur une période de 5 à 7 ans.
Les antennes installées pour la télérelève constitueront un réseau mutualisé, utile à d’autres services publics pour optimiser la consommation énergétique :
– De l’éclairage public
– Du chauffage et de la climatisation des bâtiments publics

Cette démarche innovante est soutenue financièrement par la Communauté de communes du Grand Chambord, le Département de Loir-et-Cher, et le Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique dans le cadre du programme FEDER de la Région Centre-Val de Loire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×