Au cours de cette soirée, la démarche du Plan de Paysage a été présentée en tant qu’outil au service du projet de territoire du Grand Chambord, réalisé avec le soutien de Caudex, un bureau d’études spécialisé dans les domaines du paysage et des stratégies territoriales. Le Plan de Paysage est une démarche prospective, qui englobe tous les aspects ayant un impact direct ou indirect sur le paysage. Celui du Grand Chambord aura la particularité de comprendre un plan de gestion de la circulation et du stationnement.
Le Plan de Paysage se déroulera en 3 phases :
- Juillet 2023 – février 2024 : Le diagnostic qui identifie, caractérise et qualifie les paysages.
- Février – juillet 2024 : La formalisation de la stratégie et du projet commun, formalisée par les acteurs locaux (les « Objectifs de Qualité Paysagère »).
- Juillet – octobre 2024 : Le programme d’action qui recense et hiérarchise les propositions d’actions ainsi que les démarches à mettre en œuvre dans les différents domaines.
La réalisation du Plan de Paysage repose sur la concertation, la participation et l’engagement des différents acteurs (élus et techniciens, habitants…) à chaque étape du processus. Des entretiens, des ateliers, des marches et des déambulations seront organisés pour recueillir les problématiques, les potentialités et les enjeux du territoire.
Pour plus d’informations sur les rencontres pour échanger autour du paysage, cliquez ici.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Plan de Paysage, cliquez ici.