La Baignade naturelle du Grand Chambord

Ouverte en 2008, la Baignade naturelle du Grand Chambord s’insère dans un espace de 1,5 hectares dédié aux loisirs nature (espaces de jeux de plein air, promenades, pique-nique…) à Mont-près-Chambord.


Un concept 100 % écologique

Un processus biologique qui reproduit en circuit fermé le cycle naturel d’un milieu vivant permet d’épurer l’eau sans chlore ni produit chimique. L’eau circule en permanence entre le bassin de baignade et le bassin de filtration planté de végétaux aquatiques, qui favorisent une qualité de l’eau irréprochable. La baignade naturelle du Grand Chambord est donc une piscine 100 % écolo !

Le fonctionnement de la baignade

Sa particularité est directement liée à son fonctionnement et au processus biologique de traitement de l’eau, qui lui confère de grandes performances environnementales et belle d’intégration paysagère. Grâce à un bio-filtre, l’eau du bassin de baignade de 2 000 m² est pompée à l’aide de skimmers puis réintroduite dans la zone de filtration, en surface et sous le lit de graviers pour une circulation optimale. L’activité bactériologique qui se développe dans ce bassin permet la décomposition et la minéralisation de la masse organique, et l’élimination des minéraux issus du processus épuratoire (phosphates, nitrates…).
Quant aux végétaux plantés dans les filtres, ils contribuent à l’absorption des matières organiques et minérales. Depuis la zone de filtration, l’eau est ensuite déversée naturellement, par débordements, dans le bassin de baignade, 30 cm plus bas. Le bassin de baignade n’est ainsi alimenté que par l’eau épurée au terme du processus de filtration. De part et d’autre du bassin, deux zones de régénération sont plantées de végétaux ornementaux, qui participent à l’équilibre biologique du milieu ainsi qu’à l’attrait esthétique de l’aménagement.
A l’intérieur du bassin de baignade, la bonne circulation de l’eau et son oxygénation sont assurées par des jets d’eau, qui recèlent un véritable intérêt ludique et esthétique. Des buses de refoulement intégrées dans les marches d’accès créent un mouvement d’eau efficace dans cette zone peu profonde et très fréquentée (notamment des enfants) et évitent toute stagnation.
Avec cette technique innovante, les baigneurs peuvent profiter, de juin à septembre, du confort procuré par une eau limpide et non chlorée. Fini les yeux rouges et la peau qui tire !

Les équipements

  • Douches chauffées par panneaux solaires
  • Terrain de Beach volley
  • Snack (glaces et boissons)
  • Tables de pique-nique et commerces à proximité
  • 2 parkings à moins de 200 mètres
  • Espace « accueil vélo » à l’entrée du site
  • Sanitaires et tables à langer

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×