L’association propose donc des stages et des séjours destinés aux mineurs autant qu’aux adultes, ainsi que des activités à la carte pour les écoles et centres de loisirs. Les thématiques sont nombreuses et s’articulent autour de deux axes : les modes de vie pendant la Préhistoire et les métiers de l’Archéologie.
Venez découvrir les modes de vies préhistoriques, leurs habitats, leur environnement, et leurs évolutions au fil des millénaires.
Chantier de fouille de Muides-sur-Loire
Ce chantier permet aux adolescents de 14 à 17 ans et aux adultes bénévoles de découvrir le métier d’archéologue, en s’initiant aux méthodes de fouilles, au relevé des vestiges et à leur traitement.
Chantiers de construction de l’Archéovillage
Ces chantiers permettent de reconstituer les habitats et les environnements de différentes périodes de la Préhistoire, en se formant aux techniques traditionnelles de construction comme la fabrication et la pose de torchis, le clayonnage, le travail du bois…
Au cours des séjours de découverte de la Préhistoire ainsi que lors des activités proposées aux scolaires et ALSH, les jeunes sont sensibilisés au mode de vie de nos ancêtres et à la relation de ceux-ci avec leur environnement.
L’association s’investit, depuis 2015, dans la construction de l’Archéovillage, à Saint-Laurent-Nouan, un archéo-site ayant comme objet de reconstituer les habitats et les paléo-environnements des différentes périodes préhistoriques (du Paléolithique à l’Age du Fer). Quatre hectares sont déjà aménagés en un parcours pédagogique visible par tous lors des week-ends d’ouvertures au grand public (comme Les Journées Européennes de l’Archéologie ou la Fête de la Science et les week-ends thématiques de mai à octobre à partir de 2021…).
L’association est domiciliée dans le Centre Archéologique du Verger, dans lequel elle accueille des chercheurs et des étudiants en archéologie. Elle occupe un rôle important dans les missions archéologiques de la Région Centre Val-de-Loire, En étudiant le site de Muides-sur-Loire mais aussi en accompagnant onze Projets de Recherches Collectifs.