La Maison de la Loire

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher est une association d’éducation à l’environnement. Elle sensibilise et valorise le patrimoine naturel et culturel du plus long fleuve de France : la Loire. Basée à Saint-Dyé-sur-Loire, dans un ancien relais de poste du XVIIe siècle, l’association et le site sont entièrement dédiés à la nature et à la culture ligérienne.

Elle propose toute l’année des animations à destination des scolaires, périscolaires et du grand public. Nos animateurs nature diplômés se font un plaisir de vous accompagner, au cœur de la Loire moyenne, à la découverte de notre flore, faune et de notre patrimoine culturel riche de son histoire lié à la renaissance. C’est ainsi qu’en notre compagnie vous pourrez découvrir à pied, à vélo ou en canoë nos espèces emblématiques : Castor, Héron, sterne, gravelot, etc.

Pour les plus jeunes des stages, des ateliers et des camps sur la thématique ‘nature des bords de Loire’ sont proposés lors des vacances scolaires.

Elle dispose également d’un espace de visite interactif dédié au fleuve pour y découvrir : sa faune et sa relation avec l’être humain au fil des siècles ainsi que l’histoire du port de St-Dyé, port historique  du château de Chambord. Tout au long du parcours, des livrets/jeux permettent aux enfants d’apprendre en s’amusant. Pour les adultes un livret de visite très complet est prêté le temps de cette découverte.

Un jardin paysagé avec mobilier de pique-nique est mis à disposition pour une pause détente et un service d’accueil et d’information touristique y est également proposé. Vous pourrez aussi découvrir les produits de Loire et de nombreux ouvrages au sein de la boutique ligérienne.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×