Les installations artistiques de l’atelier Quand même

Pour impliquer les habitants dans l’aménagement de leur territoire, le Grand Chambord a fait appel à l’atelier Quand même, spécialisé dans la conception et la réalisation d’aménagements et chantiers participatifs liées aux paysages naturels et bâtis. Ces trois installations situées à Neuvy, Montlivault et Tour-en-Sologne sont accessibles librement.

En 2016, au cours d’un périple de 3 semaines à vélo, ils ont rencontré les habitants de chacune des communes qui composent le Grand Chambord, accompagnés de deux vidéastes (Maud Martin et Damien Monnier) et d’un illustrateur (Félix Blondel).

Le but, tirer l’essence de ce territoire pour imaginer des constructions qui correspondent à l’identité locale, aux histoires collectives et aux besoins des habitants.

Depuis, les paysagistes et les architectes de Quand même reviennent chaque année pour concevoir et créer une nouvelle installation, en y associant étroitement les acteurs locaux et les habitants, afin de saisir avec eux les particularités de leur paysage et le regard qu’ils portent sur leur environnement. Ce projet est réalisé avec le soutien du PACT, dispositif de la Région Centre Val de Loire.

L’Entaille, à Montperché, a été réalisée au cœur de la forêt domaniale de Boulogne par l’atelier Quand même. Elle est l’une des installations créées dans le cadre de l’Odyssée du Grand Chambord, projet culturel de territoire initié en 2016 et reposant sur la participation des habitants.
Installée sur cet étang, figure emblématique de la Sologne, l’Entaille est un lieu « secret » de tranquillité et d’observation, à la rencontre de la rive et de l’étang, pour profiter d’un seul regard de la perspective et de ce paysage remarquable. Avant d’accéder à la plateforme et à l’étendue d’eau, l’observateur passe entre deux murs massifs constitués de bremaille, qui le confinent dans une d’alcôve absorbant les bruissements de la nature et cadrant la vue. Un objet singulier et artistique qui s’insère dans l’environnement naturel.

Adresse : étang de Montperché, 41250 Neuvy
Coordonnées GPS : 47.5873645,1.6034362

Le Peliau, aux Ponts d’Arian, a été réalisé par l’atelier Quand même. Il s’agit de l’une des installations créées dans le cadre de l’Odyssée du Grand Chambord, projet culturel de territoire initié en 2016 et reposant sur la participation des habitants.

Ce site témoigne de la qualité paysagère de la vallée du Beuvron, et plus particulièrement de l’histoire locale de ce bord de rivière. Jusqu’à récemment, cette berge était un lieu de rencontre et de loisir. On se retrouvait pour pique-niquer, pêcher ou se baigner. Les danseurs affluaient au « bal parquet », une structure dressée occasionnellement, en lien avec l’activité du Bistrot des Ponts d’Arian. Peu à peu, les activités de bord de rivière se sont éteintes. C’est pour susciter à nouveau l’envie d’investir ce site que nous invitons les visiteurs à y faire étape.

Adresse : bord de Beuvron, avenue des Ponts d’Arian, 41250 Tour-en-Sologne
Coordonnées GPS : 47.544370529209345,1.5099093040542666

Les Plateformes de Loire, à Montlivault, ont été réalisées par l’atelier Quand même. Elles constituent une des installations créées dans le cadre de l’Odyssée du Grand Chambord, projet culturel de territoire initié en 2016 et reposant sur la participation des habitants.

Ces Plateformes de Loire, aux courbes évoquant la batellerie, invitent à s’arrêter pour contempler le paysage ligérien, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette berge maçonnée, qui témoigne d’anciennes activités fluviales, accueille aujourd’hui le départ du bac naviguant entre les deux rives. Elle constitue une étape du parcours de la Loire à vélo. Ce site offre une vue remarquable par sa grande richesse : les reliefs des coteaux, les clochers des villages et leurs silhouettes bâties, la plaine ligérienne agricole, ainsi qu’une série d’ouvrages liés à la lutte contre les inondations (levée, déversoir, maison éperonnée).

Adresse : bord de Loire, au bout du chemin prolongeant la rue du Val, 41350 Montlivault
Coordonnées GPS : 47.6504552754804,1.4354655426513574

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×