Les installations artistiques de l’atelier Quand même

Pour impliquer les habitants dans l’aménagement de leur territoire, le Grand Chambord a fait appel à l’atelier Quand même, spécialisé dans la conception et la réalisation d’aménagements et chantiers participatifs liées aux paysages naturels et bâtis. Ces installations sont accessibles librement.

En 2016, au cours d’un périple de 3 semaines à vélo, ils ont rencontré les habitants de chacune des communes qui composent le Grand Chambord, accompagnés de deux vidéastes (Maud Martin et Damien Monnier) et d’un illustrateur (Félix Blondel). Le but, tirer l’essence de ce territoire pour imaginer des constructions qui correspondent à l’identité locale, aux histoires collectives et aux besoins des habitants.

Depuis, les paysagistes et les architectes de Quand même reviennent chaque année pour concevoir et créer une nouvelle installation, en y associant étroitement les acteurs locaux et les habitants, afin de saisir avec eux les particularités de leur paysage et le regard qu’ils portent sur leur environnement. Ce projet est réalisé avec le soutien du PACT, dispositif de la Région Centre Val de Loire.

L’Entaille, à Montperché, a été réalisée au cœur de la forêt domaniale de Boulogne. Elle est l’une des installations créées dans le cadre de l’Odyssée du Grand Chambord, projet culturel de territoire initié en 2016 et reposant sur la participation des habitants.
Installée sur cet étang, figure emblématique de la Sologne, l’Entaille est un lieu « secret » de tranquillité et d’observation, à la rencontre de la rive et de l’étang, pour profiter d’un seul regard de la perspective et de ce paysage remarquable. Avant d’accéder à la plateforme et à l’étendue d’eau, l’observateur passe entre deux murs massifs constitués de bremaille, qui le confinent dans une d’alcôve absorbant les bruissements de la nature et cadrant la vue. Un objet singulier et artistique qui s’insère dans l’environnement naturel.

Adresse : étang de Montperché, 41250 Neuvy
Coordonnées GPS : 47.5873645,1.6034362

Le Peliau a été réalisé aux Ponts d’Arian. Ce site témoigne de la qualité paysagère de la vallée du Beuvron, et plus particulièrement de l’histoire locale de ce bord de rivière. Jusqu’à récemment, cette berge était un lieu de rencontre et de loisir. On se retrouvait pour pique-niquer, pêcher ou se baigner. Les danseurs affluaient au « bal parquet », une structure dressée occasionnellement, en lien avec l’activité du Bistrot des Ponts d’Arian. Peu à peu, les activités de bord de rivière se sont éteintes. C’est pour susciter à nouveau l’envie d’investir ce site que nous invitons les visiteurs à y faire étape.

Adresse : bord de Beuvron, avenue des Ponts d’Arian, 41250 Tour-en-Sologne
Coordonnées GPS : 47.544370529209345,1.5099093040542666

Les Plateformes de Loire, aux courbes évoquant la batellerie, invitent à s’arrêter pour contempler le paysage ligérien, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette berge maçonnée, qui témoigne d’anciennes activités fluviales, accueille aujourd’hui le départ du bac naviguant entre les deux rives. Elle constitue une étape du parcours de la Loire à vélo. Ce site offre une vue remarquable par sa grande richesse : les reliefs des coteaux, les clochers des villages et leurs silhouettes bâties, la plaine ligérienne agricole, ainsi qu’une série d’ouvrages liés à la lutte contre les inondations (levée, déversoir, maison éperonnée).

Adresse : bord de Loire, au bout du chemin prolongeant la rue du Val, 41350 Montlivault
Coordonnées GPS : 47.6504552754804,1.4354655426513574

Les paysagistes et architectes de l’atelier Quand même ont installé la Cabane du passeur en décembre 2021. La forme de cet abri oriente tout d’abord le regard dans l’axe des deux plus proches villages : Cour-sur-Loire au nord (de l’autre côté du fleuve) et Montlivault au sud (derrière la levée de la Loire). Les flancs sont quant à eux dessinés pour fournir une protection contre les vents dominants d’Est et d’Ouest. Adossés au mur choisi, les visiteurs font ainsi face à une ouverture qui leur permet de contempler, au choix, le paysage agricole ou les berges du fleuve. La structure au sol, sur pilotis, est la même que celle imaginée pour l’embarcadère, utilisée en bas de la cale pour le départ et l’arrivée du bac.

Remerciements spéciaux à la famille Menon, qui a accepté que la Cabane du passeur soit réalisée sur sa propriété, ainsi qu’à l’association Kaïros et à l’association des Marins du Port de Chambord pour leur aide sur la conception du projet.

Adresse : bord de Loire, au bout du chemin prolongeant la rue du Val, 41350 Montlivault
Coordonnées GPS : 47.6504552754804,1.4354655426513574

En proposant aux habitants et aux touristes une nouvelle destination de promenade depuis le bourg de Maslives jusqu’au site du Montajus, au pied du mur de Chambord (à proximité de la ferme de l’Ormetrou), la Charrette renversée vise à mettre en valeur le paysage particulier de ce site modelé par les pratiques agricoles, la culture de la vigne, l’élevage bovin et surtout par l’omniprésence du mur d’enceinte du Domaine. Celui-ci joue un rôle dans la perception du paysage, en cachant derrière lui « l’invisible » : le château niché dans son écrin forestier. 500 ans après sa création, le belvédère de la Charrette renversée propose un nouveau point de vue sur ce monument emblématique : découvrir le château depuis l’extérieur de l’enceinte, en s’élevant de quelques mètres.

Depuis le printemps 2023, un balisage permet de découvrir l’installation en empruntant les chemins publics dans le cadre d’une boucle à pied d’une heure, ou en suivant durant une dizaine de minutes le mur de Chambord depuis la porte située au pavillon de Saint-Dyé-sur-Loire. En attendant, un plan est disponible dans les Documents associés.

Adresse : au pied du mur de Chambord, à proximité de la ferme de l’Ormetrou, 41250 Maslives
Coordonnées GPS : 47.619209, 1.493193 

Le Périscope est une oeuvre qui invite à une observation singulière du paysage. Ce jeu de miroirs décompose le paysage et fait dialoguer ses différentes facettes, juxtaposant les vues reflétées et les vues directes, le premier plan et l’horizon.

Entrez dedans, tournez sur vous-même et créez votre propre composition à partir des éléments paysagers remarquables visibles depuis ce site : hauteurs de Blois, viaduc des Noëls, champs cultivés, église de Saint-Denis-sur-Loire, château de Ménars, pièce d’eau formée par la Noue, fortifications de Nozieux, village de Saint-Claude-de-Diray, coteau viticole.

Une 1ère version de l’oeuvre a été conçue dans le cadre d’une collaboration entre la Communauté de communes du Grand Chambord et celles de la Baie du Mont-Saint-Michel, avec pour objectif commun de faire partager la Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E) de leurs territoires respectifs.

Adresse : Accès par la route qui relie la levée de la Loire au village, 41350 Saint-Claude-de-Diray
Coordonnées GPS : 47.619241, 1.405435

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×