La Communauté de communes du Grand Chambord mène depuis sa création une politique volontariste de développement du foncier économique afin de soutenir le développement des entreprises locales mais aussi de permettre l’accueil de nouvelles activités. Cette action s’est traduite par le développement de sites préexistants et par la création de nouveaux espaces. Par ailleurs, elle œuvre aux côtés des chefs d’entreprises pour concrétiser leurs projets.
L’attractivité résidentielle du Grand Chambord est confortée par deux zones d’activités commerciales ainsi que de nombreux commerces, marchés et services de proximité. Le territoire est aussi apprécié pour son patrimoine culturel de renommée internationale avec le château de Chambord et le Val de Loire, inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.
La Communauté de communes compte également un acteur économique essentiel : la centrale nucléaire de Saint-Laurent. Il est le premier employeur industriel du territoire avec un millier de personnes dont 250 prestataires permanents et 70 métiers représentés. Une opération de grand carénage est en cours afin de maintenir l’installation en bon état et la moderniser pour allonger sa durée de fonctionnement de vingt ans et produire en toute sûreté. En plus des effectifs permanents, entre 2 000 et 3 000 intervenants seront à l’œuvre sur des travaux de maintenance prévus entre 2022 et 2025. L’activité d’EDF rejaillit sur l’économie locale de façon très significative en termes de dépenses de consommation et de fiscalité. En effet, la centrale fait appel à de nombreuses entreprises locales et souhaite leur permettre de répondre aux différents appels d’offre.
Vous pouvez télécharger la carte ci-contre en pdf.