Découverte des micrommamifères : atelier pelotes de réjection & identification

Observez et prenez connaissance de la biodiversité du territoire Grand Chambord en participant à notre atelier à la découverte des micromammifères.

SAMEDI 13 MAI, 14h-17h, à Bracieux
Par la Maison de la Loire 41

L’étude des micromammifères n’est pas évidente. Ils sont souvent crépusculaires ou nocturnes, discrets, et craintifs. L’étude de pelotes de réjection s’avère très intéressante dans l’estimation globale de l’évolution de leurs peuplements. Une pelote de réjection est une boule rejetée par les rapaces ainsi que les corvidés (comme le corbeau), les laridés (comme le goéland) et certains autres oiseaux. Elle contient les éléments durs et non digérés des proies qu’ils avalent en entier, comme des poils, des os, des plumes ou même des arêtes de poissons. En décortiquant des pelotes de réjections, des rapaces nocturnes, apprenez à déterminer les micromammifères : campagnols, musaraignes, mulots, etc.

Cet atelier se déroule dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité du Grand Chambord réalisé par la Communauté de communes du Grand Chambord et par le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE). Un atlas de la biodiversité est élaboré à partir d’un inventaire précis et cartographié de la faune et de la flore présentes sur un territoire. L’objectif de cette démarche est d’améliorer la connaissance, de préserver et de valoriser la biodiversité du territoire.

Atelier gratuit
Inscription auprès de la Maison de la Loire 41 : sur leur site Internet ou en les appelant au 02 54 81 68 07
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×