Cet automne, la Communauté de communes du Grand Chambord s’est engagée, en collaboration avec le bureau d’études Caudex, dans une démarche Plan de paysage. Elle organise au mois de novembre des stands participatifs à Chambord, à Saint-Laurent-Nouan et à Mont-près-Chambord pour vous donner l’opportunité d’échanger et de contribuer aux réflexions sur l’avenir de votre paysage. Plusieurs moments de rencontres sont organisés dans des lieux très fréquentés par le public pour faciliter ces échanges.
Le Plan de paysage du Grand Chambord se déploie avec la volonté d’encourager les différents acteurs locaux à participer aux réflexions concernant l’avenir de leur paysage. La concertation joue un rôle essentiel dans la réalisation de ce plan, car la démarche associe habitants, entreprises, associations, élus et techniciens à chaque étape de son élaboration.
Le Plan de paysage du Grand Chambord s’organisera en trois grandes étapes :
- Le diagnostic du paysage (juillet 2023 – février 2024)
- La stratégie, avec des « Objectifs de Qualité Paysagère » définis (février – juillet 2024)
- Le programme d’action (juillet – octobre 2024)
Le diagnostic vise à recueillir le point de vue des différents acteurs pour réaliser un état des lieux du paysage du Grand Chambord. Il s’agit de faire remonter les spécificités, les fragilités et les enjeux du territoire, et de la manière de le parcourir.
Prochaine rencontre :
Vendredi 3 novembre 2023
16h – 18h
Supermarché Super U, Saint-Laurent-Nouan
> Indépendamment de ces rencontres, il est possible d’exprimer votre point de vue auprès de la Communauté de communes du Grand Chambord en envoyant un courriel sur la boîte mail suivante : planpaysage@grandchambord.fr
Super U et Drive, Avenue de Sologne, Saint-Laurent-Nouan, France