Le Plan de paysage

En juillet 2023, la Communauté de communes du Grand Chambord s’est engagée dans un Plan de paysage, une démarche dont l’objectif est d’aider à définir un projet de territoire pour l’avenir. Cette approche aborde tous les sujets qui impactent directement ou indirectement le paysage : urbanisme, logement, mobilités, développement économique et agricole, tourisme, culture …
Le bureau d’études Caudex, spécialisé dans le paysage et les stratégies territoriales, accompagne la Communauté de communes dans l’élaboration de son plan.

Le Plan de paysage du Grand Chambord a pour objectif de répondre aux nouveaux enjeux du territoire tout en le préservant, notamment face aux impératifs de la transition écologique et devant la hausse continue de la fréquentation touristique. Il comprendra également un plan de gestion de la circulation et du stationnement, du fait de la forte fréquentation du Domaine national de Chambord (plus de 1 million d’entrées au château pour l’année 2023). Au cœur de cette démarche, la volonté est d’offrir aux habitants un cadre de vie de qualité, qui soit durable.

Le Plan de paysage constitue également une étape d’une potentielle candidature du territoire en vue de l’obtention du label Grand Site de France par l’État.

Le Plan de paysage du Grand Chambord se déploie avec la volonté d’encourager les différents acteurs locaux à participer aux réflexions concernant l’avenir de leur paysage. La concertation joue un rôle essentiel dans la réalisation de ce plan, car la démarche associe habitants, entreprises, associations, élus et techniciens à chaque étape de son élaboration.

Afin de réaliser un état des lieux du paysage du Grand Chambord, plusieurs moments de rencontres sont organisés pour recueillir le point de vue des différents acteurs. Il s’agit de faire remonter les spécificités, les fragilités et les enjeux du territoire, et de la manière de le parcourir.

Une question ou une suggestion ? Indépendamment de ces rencontres, vous pouvez exprimer votre point de vue auprès de la Communauté de communes du Grand Chambord en envoyant un courriel sur la boîte mail : planpaysage@grandchambord.fr

Le Plan de paysage du Grand Chambord s’organisera en trois grandes étapes :

  • Juillet 2023 – février 2024 : Un diagnostic qui identifie, caractérise et qualifie les paysages. Cette étude est cofinancée par l’État, la Banque des territoires et la Région Centre-Val de Loire.
    18 septembre 2023 : Présentation officielle de la démarche du Plan de Paysage aux élus et aux partenaires au Domaine national de Chambord, partenaire majeur.
  • Février – juillet 2024 : Définir les « Objectifs de Qualité Paysagère » qui formalisent la stratégie et le projet commun que les acteurs locaux fixent.
  • Juillet – octobre 2024 : Le programme d’action qui recense et hiérarchise les propositions d’actions ainsi que les démarches à mettre en œuvre dans les différents domaines (urbanisme et aménagement), afin d’aboutir aux objectifs fixés lors de la deuxième étape.

À la fin de la démarche, une restitution publique sera prévue pour retracer les grandes étapes de l’élaboration du Plan de Paysage et présenter les actions qui s’engageront ou seront déjà engagées.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×