Plan de paysage

En juillet 2023, la Communauté de communes du Grand Chambord s’est engagée dans un Plan de paysage, une démarche dont l’objectif est de répondre aux nouveaux enjeux du territoire tout en le préservant, notamment face aux impératifs de la transition écologique et devant la hausse continue de la fréquentation touristique. Il comprendra également un plan de gestion de la circulation et du stationnement.

Au cœur de cette démarche, la volonté est d’offrir aux habitants un cadre de vie de qualité, qui soit durable. Cette approche aborde tous les sujets qui impactent directement ou indirectement le paysage : urbanisme, logement, mobilités, développement économique et agricole, tourisme, culture …

Le Plan de paysage du Grand Chambord se déploie avec la volonté d’encourager les différents acteurs locaux à participer aux réflexions sur l’avenir de leur paysage. La concertation joue un rôle essentiel dans la réalisation de ce plan, car la démarche associe habitants, entreprises, associations, élus et techniciens à chaque étape. Le bureau d’études Caudex, spécialisé dans le paysage et les stratégies territoriales, accompagne la Communauté de communes dans son élaboration.

Le Plan de paysage du Grand Chambord s’organise en 3 grandes étapes :

Afin de réaliser un état des lieux du paysage du Grand Chambord, plusieurs moments de rencontres sont organisés pour recueillir le point de vue des différents acteurs. Il s’agit de faire remonter les spécificités, les fragilités et les enjeux du territoire, et de la manière de le parcourir. 

Entre l’été 2023 et le printemps 2024, le diagnostic du paysage a permis des temps d’échanges avec l’ensemble des acteurs du territoire. Entre juillet et septembre 2023, des entretiens ont été menés avec les maires de toutes les communes. En octobre 2023, sept lectures paysagères ont permis aux élus et à nos partenaires de traverser l’ensemble des paysages du territoire et d’échanger sur les enjeux et points d’amélioration observés. Les itinéraires débutaient à la périphérie de la Communauté de communes pour aller en direction du Domaine national de Chambord. En novembre 2023, les habitants étaient invités à trois rendez-vous sur la place de Chambord, au supermarché de Saint-Laurent-Nouan et à la Foire aux pommes de Mont-près-Chambord. Ces stands participatifs étaient l’occasion d’informer les habitants sur le Plan de paysage en cours, mais également échanger avec sur leur perception du territoire. En janvier 2024, en collaboration avec la Chambre d’agriculture 41, la Communauté de communes a échangé avec les agriculteurs locaux sur leurs pratiques et leur perception du paysage.

 

Ce diagnostic a permis de faire émerger 3 enjeux prioritaires pour l’avenir du paysage du Grand Chambord :

  • Préserver et améliorer les abords du Domaine national de Chambord.
  • Valoriser nos paysages de qualité en conciliant les pratiques de la vie quotidienne et l’accueil touristique.
  • Accompagner les transformations contemporaines du paysage en intégrant les enjeux de transition écologique.

 

Les résultats du diagnostic ont été présentés le 17 juin 2024 lors d’une restitution grand public à Bracieux, à Maslives et à Saint-Laurent-Nouan.

Après avoir réalisé un diagnostic, l’étape suivante consiste à définir les Objectifs de Qualité Paysagère en réalisant un travail de cartographie centré sur la conservation et l’évolution du paysage, déterminant pour orienter les actions futures à mettre en œuvre.

Les Objectifs de Qualité Paysagère ont été présentés le 4 novembre 2024 lors d’une restitution grand public à Montlivault, à Tour-en-Sologne et à Thoury.

Le plan d’action recensera et hiérarchisera les propositions d’action ainsi que les démarches à mettre en œuvre dans les différents domaines (urbanisme et aménagement), afin d’aboutir aux objectifs fixés lors de la deuxième étape.

Remerciements aux partenaires pour leur accompagnement et leur soutien financier dans cette démarche :
la DREAL Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, la Banque des Territoires, le CAUE 41, le Conseil départemental 41, le Domaine national de Chambord, l’UDAP, la DDT 41, la Mission Val de Loire, l’ONF et la Chambre d’agriculture 41.

Une question ou une suggestion en lien avec le Plan de paysage ?
Contactez-nous sur : planpaysage@grandchambord.fr

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×