Le Projet Social de Territoire

Le Projet Social de Territoire (PST) vise à améliorer la qualité de vie des habitants et des usagers du territoire en maintenant une offre de services de proximité. Stratégique et transversal, il contribue à lutter contre l’exclusion sociale, à faciliter l’accès aux droits, à soutenir des actions de promotion et de prévention en matière de santé et d’environnement.  

Les 4 axes du Projet Social de Territoire :

  1. L’accès aux soins médicaux primaires : renforcer l’accès aux soins et accompagner les nouveaux modes d’exercice des professionnels de santé ; renforcer l’accès aux actions de prévention et à l’éducation thérapeutique.
  2. Le soutien à la parentalité : développer les lieux d’accueil et de rencontre des parents ; harmoniser l’offre de services Petite Enfance et Enfance-Jeunesse sur le territoire.
  3. L’accès aux services et aux droits : faciliter l’accès à un bouquet de services sur des lieux uniques identifiés (Maisons France services) ; favoriser l’intervention de ressources extérieures au territoire (pour lutter contre l’isolement) ; accompagner des solutions de mobilité sociale et solidaire.
  4. La prévention et l’accompagnement des séniors et des personnes en perte d’autonomie : accompagner les personnes atteintes de troubles psychiques ; soutenir les proches aidants.
  • Le Contrat Local de Santé (CLS), signé en septembre 2022 : Accompagné par l’ARS Centre-Val de Loire, il décline à l’échelle locale les orientations du Projet Régional de Santé et du Plan Régional Santé Environnement.

 

  • La Convention Territoriale Globale (CTG), signée en juillet 2021 et renouvelée en janvier 2025 pour quatre ans : Accompagnée par la CAF 41 et la MSA Berry-Touraine, elle vise à harmoniser l’offre de service Petite Enfance et Enfance-Jeunesse, renforcer le soutien à la parentalité, faciliter l’accès aux droits et animer la vie sociale sur le territoire.

 

  • La Maison France Services du Grand Chambord (MFS) : Un guichet unique pour accueillir et accompagner gratuitement les habitants et les usagers du territoire dans leurs démarches administratives dématérialisées. La MFS comprend également une agence postale et un service instructeur des titres nationaux sécurisés (cartes d’identité et passeports).

 

  • Les Maisons Départementales des Solidarités (MDS) : Le PST soutient les projets portés par les Maisons Départementales des Solidarités du Département 41, situées à Bracieux et à Saint-Laurent-Nouan sur le territoire.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×