L’Opération Grand Site est lancée

La Communauté de communes du Grand Chambord s’est lancée, en étroite collaboration avec l’Etat et le Domaine national de Chambord, dans le projet de conduire une « Opération Grand Site », pour ensuite obtenir le label « Grand Site de France ».

Une démarche exigeante qui vise à préserver la qualité de l’accueil et de la visite du château de Chambord et des territoires qui l’entourent, dans une optique de développement durable. Ce label garantit l’excellence de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur des sites. L’objectif étant de protéger l’environnement et la qualité des paysages, tout en poursuivant le développement du territoire et de l’activité touristique.

En effet, le Grand Chambord se trouve sur un territoire d’exception avec des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, réparties entre les trois grands ensembles qui structurent le territoire : la Loire, la forêt de Chambord et la Sologne.

La Communauté de communes assure la promotion touristique de son territoire avec Agglopolys, Communauté d’agglomération de Blois, au sein du Syndicat Mixte du Pays des Châteaux.

Créé en 2000, à l’initiative des collectivités qui gèrent des Grands Sites et grâce au soutien du Ministère en charge de l’Environnement, le Réseau des Grands Sites de France est une association reconnue d’intérêt général.
Lieu de partage d’expériences et d’innovations en matière de préservation des sites et des paysages, il a pour objectifs de participer à l’amélioration des savoir-faire de ses membres et de diffuser les valeurs des Grands Sites de France et du développement durable.
Il regroupe aujourd’hui des sites ayant reçu le label Grand Site de France décerné par le ministère en charge de l’Environnement et d’autres engagés dans une démarche exigeante pour l’obtenir.
Le Réseau accueille également des membres associés et des grandes collectivités (Départements, Régions). Il accompagne ses membres vers le label Grand Site de France et les représente au plan national. Le Réseau porte des ambitions fortes et partagées avec l’Etat dans le cadre de la politique des Grands Sites de France pour la protection, la gestion et la mise en valeur des sites exceptionnels et de forte notoriété. Il œuvre à concilier la préservation à long terme des sites emblématiques du patrimoine paysager français et un développement local durable.
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×